Le drame familial qui s’est joué, hier soir, à Cap Malheureux a entraîné des sentiments mitigés auprès des parents Desveaux qui ont vu leur aîné être tué et son cadet être arrêté par la police pour ce meurtre. Le moins bon et le bon.

Pour les parents de Gabriel Desveaux, 36 ans, ce dernier était un fils, modèle toujours prêt à leur venir en aide. D’ailleurs Gabriel a toujours été un support pour la famille selon la mère. « Li ena tort li ena raison, zamai li ti repon. Li ti touzour respecté moi  » selon la maman.

La maison des Desveaux

S’agissant de la victime Didier Desveaux, les choses n’ont pas toujours été au beau fixe. Cet ouvrier de 40 ans d’une fratrie de 4 enfants avait un mauvais penchant pour l’alcool et après ses parties de beuveries, il rentrait chez lui pour tabasser sa mère. Pour cause, Didier Desveaux, voulait récupérer la maison de ses parents.

À savoir qu’il est lui-même marié et père de deux enfants. Sa femme l’ayant quitté, il est revenu squatter chez ses parents depuis un moment déjà. « Li bwar disan, li kokin nou, li ti enn bon zouvrier mais li pa ti travay » voilà comment la mère dépeint la victime. Alors que le père tente de minimiser les défauts de son aîné.

Toujours selon les parents, une énième dispute a éclaté samedi 24 février au soir à leur domicile.  Didier sous l’influence de l’alcool a encore une fois pris pour cible sa mère. Le père ne pouvant pas faire grand-chose, c’est au fils cadet qu’est revenu la charge de prendre les choses en main et de défendre sa mère. Mais en essayant de calmer les choses, le pire est arrivé. Didier est devenu violent et Gabriel l’a assommé à coups de barre de fer. Il est décédé plus tard à l’hôpital SSR de Pamplemousses.

Gabriel Desveaux a été arrêté après avoir avoué aux CID de Grand Baie avoir agressé mortellement son frère Didier Desveaux après une dispute. Il affirme dans ses aveux qu’il aurait assommé son frère  à coups de barre de fer parce qu’il maltraitait sa mère.

Le suspect a été conduit à la Bail and Remand court de Port-Louis ce matin à 11 heures où une charge provisoire de meurtre a été retenu contre lui pour l’agression de son frère.

Les funérailles de Didier Desveaux auront lieu demain matin.