Les championnats d’Afrique de VTT se sont achevés samedi au Lesotho avec l’épreuve du cross-country olympique. Une épreuve que les deux Mauriciens Yannick Lincoln et Alexandre Mayer, ont bouclé aux 9e et 10e places chez les seniors et les juniors respectivement.
Après sa prestation au cross-country marathon, d’où il avait ramené l’or, Yannick Lincoln se savait surveillé. Ses adversaires, les Sud-Africains, ne lui ont donc pas laissé de chance, Philip Buys, James Reid et Arno du Toit les premiers. Les trois ont terminé aux trois premières places respectivement. Philip Buys, que Lincoln connaît très bien, a été le plus rapide, s’imposant en 1h32’51, contre 1h33’22 à James Reid. Arno du Toit complète le podium en 1h34’35.
Les quatrième et cinquième places reviennent également à des Sud-Africains, Brendon Davids, Stuart Marais, alors que le Rwandais Nathan Byukusenge arrive à s’intercaler devant Jan Withaar et le Lesothan Phetetso Monese, huitième, à seulement 12 secondes de Yannick Lincoln, qui boucle le parcours en 1h42’38.
Chez les juniors, c’est le Namibien Herbert Peters qui s’est imposé, devant huit Sud-Africains. Peters a remporté la course avec 27 secondes d’avance sur le Sud-Africain Henry Liebenberg, en passant la ligne d’arrivée en 1h04’05. Wessel Botha prend la troisième place en 1h05’07, alors que Jarrod Van den Heever signe un chrono de 1h05’25. Thomas Jessop prend lui la cinquième place en 1h06’11.
Alexandre Mayer n’a pu faire mieux que la dixième place. Étant donné la composition de ce top 10 junior, la performance du Mauricien peut être qualifiée de correcte. En effet, il termine en 1h09’11, derrière les Sud-Africains.
Cette campagne préparatoire pour Yannick Lincoln, qui s’active en vue des JO 2016 à Rio en août, s’est bien terminée pour lui puisqu’il rentre avec une médaille d’or autour du cou.
Par ailleurs, le MTB Epic Tour commence jeudi soir, avec un prologue de cinq kilomètres au Domaine de Chazal. Le lendemain, les vététistes auront 75 km à se mettre sous la dent entre le Domaine de Chazal et l’hôtel Le Shandrani, où ils bivouaqueront.
Samedi, une étape de 65 km, entre Mahébourg et Beau Rivage, dans l’est, après un passage au Domaine de l’Étoile et Grande Rivière Sud-Est, avant de conclure dimanche par une étape relativement courte (45 km) entre Beau Rivage et Anse La Raie.