Sports

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour les dix équipes qui composent la Futsal Premieship League. En effet, à l’issue de la troisième journée le week-end dernier, ce sont les Chamarel Wanderers qui ont réussi la meilleure opération en prenant la tête du classement.

La sélection mauricienne, sous les couleurs de la Team MCB, dispute du 12 au 19 novembre, le Tour de Rwanda cycliste, avec l’ambition de montrer le maillot. Certes, le niveau s’annonce élevé, mais le groupe ne laisse rien au hasard.

Lors des championnats d’Afrique de golf par équipe qui se sont déroulés à Victoria Falls au Zimbabwe, la sélection mauricienne a pris la 7e place (913 points), la victoire revenant à l’Afrique du Sud. Il était quatre à défendre le quadricolore, à savoir Pierre Pellegrin, François Toulet, Rakesh Channoo et Ritish Venkamah. 

Repoussées de samedi après-midi à dimanche matin à cause du temps pluvieux, les finales du simple hommes et du simple dames du Gymkhana Grass Open ont connu leur dénouement dans le suspense. Si le Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa, fort de son expérience, a pris la mesure d’Amaury de Beer 7-6 (1), 7-5, c’est Sarah Introcaso qui est venue à bout d’Astrid Tixier 6-4, 7-6 (3) pour étrenner son deuxième titre de l’année sur la surface.

Les choses bougent pour l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT). En effet, le comité directeur a avalisé, la semaine dernière, le nouvel organigramme, qui inclut la Direction technique nationale et les entraîneurs nationaux.

En vue de la première édition de la Confédération Africaine de Natation Amateur Zone IV Jr (Open Water Swim) qui se tiendra durant le week-end 2-3 décembre prochain à Mont Choisy, la Fédération Mauricienne de Natation (FMN) a retenu huit nageurs pour représenter le pays à ce rendez-vous de jeunes.

Lors de la 3e journée du championnat national de handball féminin qui s’est jouée au gymnase de Phœnix, le Plaisance Sporting Club a dû se démener durant les dernières minutes pour arracher le match nul contre une bonne équipe des Rangers sur le score 15-15.

Le 21 octobre se tiendra la toute première édition de la Fête du Sport (10h-15h) organisée par CitySport à Bagatelle. Pour cela, l'organisateur a fait appel à cinq centres de remise en forme,  Riverland Sports Club Tamarin, SweatBox, Fitness Hub, Club Moving et Riverland Sports Club La Croisette.

Rebondissement dans la saga qui entoure les allégations sur une possible disparition de 150 000 USD (Approx: Rs 4.5 millions) dans les comptes de l'Association mauricienne de Badminton (AMB).

La Wastewater Management Authority et PADCO ont été intraitables lors du Festival 7 et 5 A-Side de football qui s'est tenu dimanche dernier sur le terrain du Gymkhana à Vacoas. 12 équipes étaient en lice chez les messieurs et autant dire que la WMA a fait parler sa puissance de frappe. Après deux succès contre SMB Sports Club sur le score de 2 buts à 1 et sur Princes Tuna sur le plus petit score qui soit, l'équipe victorieuse a pris la mesure de Leal Group en quart de finale. Le spécialiste en traitement des eaux usées, l'a emporté sur le score de 2 buts à 0.

Le président de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA), Vivian Gungaram, a été nommé représentant de l'Afrique au sein de l'International Association of Athletics Federation (IAAF) lors de la semaine écoulée. Sa nomination a d'abord été ratifiée par la Confédération africaine d'Athlétisme (CAA) le week-end dernier, à l'issue de son congrès tenu au Maroc. Vivian Gungaram a indiqué que c'était un honneur pour lui de faire partie de l'instance suprême de l'athlétisme mondiale, mais précise que cela n'a jamais été son objectif ou encore son ambition de siéger à IAAF. A noter que jusque là, Vivian Gungaram était consultant en formation des officiels techniques pour l'Afrique et conférencier. Il était aussi responsable de l'organisation des compétitions en Afrique.

La Fédération mauricienne de natation (FMN) a sélectionné huit  nageurs pour représenter Maurice à la première édition de la Confédération Africaine de Natation Amateur (CANA) de l'Open Water Swim (OWS) junior, qui sera organisée par la FMN, les 2 et 3 décembre à Mon-Choisy.

La Coupe d'Afrique ATU le 8 octobre dernier  au Morne, a vu la victoire de Jonas Schomburg. Le triathlète d'origine allemande a bouclé les 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en une heure 53 minutes et 15 centièmes (1h 53'15). La deuxième et troisième place du podium est allée à respectivement à Jean-Paul Berger (1h 54'02) de la Namibie et Olivier Gorges (1h 55'02) du Luxembourg.

La deuxième étape de la 2e édition du Grit Colin Mayer Tour s'est tenu hier matin dans l'Ouest de l'île. Le duo Yannick Lincoln/Julien Chane-Foc, qui avait émergé en tête la veille lors de la première étape, a remis ça en s'adjugeant un deuxième succès de rang. Les deux vététistes comptent désormais 3 minutes et 35 secondes d'avance sur leurs rivaux, à savoir Andrew Hill et Tyronne White.

Les barreurs âgés entre 15 et 18 ans, étaient en action sur le plan d'eau de Grand-Baie le week-end dernier, pour le compte d'un championnat inédite consacré aux jeunes. Le championnat s'est étalé sur deux journées, soit le samedi 8 octobre et le dimanche 9 avec trois régates disputées chaque jour. Avec le retrait de la plus mauvaise course, c'est Hemsley Lim, 17 ans qui s'est distingué, avec brio.

C'est dans l'anonymat la plus total que la Mauritius Football Association, a organisé le 29 septembre dernier, dans ses locaux son assemblée générale annuelle. Une assemblée où certaines absences à l'instar de Mustapha Chitbahall, vice-président, n'est pas passé inaperçu et où depuis, les rumeurs vont bon train sur l'état des relations à l'intérieur du noyau dur de Samir Soobah. En effet, la question est effectivement posée en raison d'une partie de la fin du mandat officiel de 4 ans de l'actuelle équipe dirigeante de la MFA, depuis le vendredi 13 octobre dernier, et aussi par la décision que Samir Sobha a accepté bien malgré lui, à mettre la mise en place d'un "Steering Committee" qui a pour but de valoriser les statuts de la MFA en conformité avec le Sports Act 2016.

Le concours de saut d'obstacles organisé par la Mauritius Equestrian Sports Federation (MESF), s'est tenu le week-end dernier, au Centre Equestre La Louisa (CEL). Une pléaide de sans-fautes ont ainsi permis de déterminer les meilleurs cavaliers dans cette compétition. Les cavaliers ont sorti l'artillerie lourde pour faire la différence.

Amateurs aguerris de trail, 55 Mauriciens  participent à la mythique course du Grand Raid de La Réunion qui aura lieu du 19 au 22 octobre du mois courant. Quatre courses distinctes sont au programme : la Diagonale des Fous (165km), le Trail de Bourbon (111km), la Mascareigne(65km) et le Relais Zembrocal, une nouveauté pour cette 25ème édition, dont un relais de 3 fois 60 km.

Cela fait longtemps que l'Association mauricienne de Boxe (AMB) n'est pas représentée par des juge-arbitres lors des compétitions internationales d'où la décision de lancer une série de formation culminant ensuite vers l'obtention d'une étoile de l'Association international de Boxe (AIBA).

Le comité régional de Grand Baie a organisé, dimanche dernier, le championnat national K1 en collaboration avec l'hypermarché Super U, sous l'égide de la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA). Selon l'entraîneur national, Judex Jeannot, la compétition a été très bien organisée par les membres de ce comité régional et qui de plus, a-t-il indiqué, les combats ont été d'un très bon niveau. Ce qui le réjouit encore plus, c'est le fait d'avoir vu des tireurs en pleine progression.

Les beach-volleyeurs locaux auront du pain sur la planche à l'occasion du tournoi de qualification africain pour les Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie du 25 au 29 octobre en Sierra Leone. C'est après les derniers entraînements du week-end, que la sélection sera constituée par les deux entraîneurs nationaux, à savoir Reza Itoola (hommes) et Pascal Ava (dames).

La petite délégation quadricolore, qui a pris part aux Championnats d'Afrique Jeunes et Juniors à Entebbe (Ouganda) n'a pas fait les choses à moitié. Ketty Lent (-58 kg), Dinesh Pandoo (-69 kg) et Alison Sunee (-75 kg) ont ramené 12 médailles d'or, ce qui constitue une véritable réussite. Ces haltérophiles continuent ainsi leurs progressions, eux qui se sont distingués lors des dernières compétitions.

Les jeunes rodriguais étaient à l'honneur en septembre dernier, avec l'attribution du Gold Award du Duke of Edinburgh International. 40 jeunes ont été reçus dans le cadre de ce programme touchant au développement de la jeunesse  sur le plan social, culturel et économique entre autres. On soulignera aussi la participation de six jeunes à ce programme, tous souffrant d'un handicap et issus du Development Learning Centre for the Disabled Children. Ces derniers, ont ainsi marqué l'histoire, en faisant partie des 40 récipiendaires.

Durant trois jours, soit du 9 au 11 octobre, le Comité Organisateur des 21e Jeux du Commonwealth a organisé un séminaire pour les Chef de Mission des Comité Olympiques des 70 pays qui participent à cette compétition. Maurice était représentée à cette rencontre par le biais de Kaysee Teeroovengadum, désigné Chef de Mission pour ce rendez-vous qui se tiendra du 4 au 15 dans la splendide ville balnéaire de Gold Coast, situé dans le sud de Brisbane en Australie. Les premières images de cette ville, mais aussi les infrastructures qui seront utilisées pour les Jeux et le Village des athlètes sont désormais disponibles.