En ce mois de janvier — Passenger Fee : Hausse de 71%

Des opérateurs touristiques inquiets : « Un mauvais signal envoyé à nos marchés »

- Publicité -

Après le passage de Belal et Candice, les gros problèmes au niveau de la reprogrammation des vols d’Air Mauritius et le cafouillage sans précédent au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, les voyageurs étrangers visitant Maurice se retrouvent avec une nouvelle pilule amère à avaler en ce mois de janvier, sous forme d’une hausse de la taxe d’entrée (Passenger Fee).

Celle-ci a augmenté de 35 à 60 dollars pour tout adulte séjournant sur place – soit une hausse de 71,4%. De quoi provoquer le courroux des touristes débarquant à Maurice et des opérateurs touristiques qui craignent des répercussions sur le volume d’arrivées à Maurice.

Dans les milieux touristiques locaux, les opérateurs peinent à masquer leur agacement devant cette décision : « Cette hausse de la taxe ne pouvait tomber à un pire moment alors que notre compagnie nationale a connu récemment des déboires », lâche un hôtelier. Un autre soutient : « c’est un mauvais signal envoyé à notre marché numéro un ainsi qu’à d’autres. La tendance pour 2024 n’est pas ce à quoi nous pouvions nous attendre. Des turbulences pour notre industrie à l’horizon ».

En France, le principal marché touristique de Maurice, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe. « On vient d’apprendre ça, c’est très brutal », souligne au journal Le Figaro René-Marc Chikli, qui préside le SETO ( Syndicat des Entreprises du Tour Operating), en France.

En outre, le Figaro écrit que « cette taxe, appliquée sur les passagers au départ de la métropole, avait été annoncée une première fois en juillet 2023. Son application devait être mise en place pour le 1er janvier 2024. Mais elle semble être passée inaperçue à l’époque. »

Le journal français  conclut que « après les dégâts causés par le passage du cyclone Belal, le 16 janvier dernier, l’île, très dépendante du tourisme, mobilise ses ressources pour retrouver un semblant de normalité. »

L’association aurait déjà interpellé le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, au sujet de cette augmentation, notamment concernant l’aspect rétroactivité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -