MCB lance Pay+ pour pousser les PME vers le Cashless

Après et la Visa SME Debit Card, le groupe MCB innove encore avec la solution Pay+ . Il s’agit d’un petit appareil – pas plus gros qu’un Smartphone, facilitant les paiements Cashless, soit via carte bancaire, soit via QR Code.

- Publicité -

L’appareil a été développé en partenariat avec l’entreprise MIPS, spécialisée dans les paiements digitaux et avec laquelle le groupe MCB travaille depuis 2018. Dominique Provençal, Head of Business Banking à la MCB, est convaincu que « Pay+ va révolutionner le paysage des paiements digitaux. »

Il explique que le groupe ne cesse de fournir des efforts pour faciliter les petits entreprneurs. « Les PME jouent un rôle clé dans l’économie et nous voyons de plus en plus de jeunes et de moins jeunes qui se lancent en créant de nouvelles entités », déclare-t-il. Il ajoute que malgré Juice Pro et la Visa SME Debit Card, la pénétration des terminaux de paiements reste assez faible chez les commerçants,
préférant encore le liquide.

«Au sein du groupe MCB, nous comptons 36 000 compagnies actives, dont 80% ont des interactions avec les particuliers et qui donc reçoivent des paiements », poursuit-il. Par ailleurs, 4 000 entreprises, nouvellement créées, ouvrent des comptes à la MCB chaque année. Malheureusement, seulement 20% des PME acceptent les paiements par carte ou autre forme de paiement digital.

Mais le groupe MCB, qui conjugue ses efforts avec Visa et MIPS, se donne pour ambition de contribuer à changer les choses et faire bouger les petites entreprises vers les paiements digitaux, grâce au nouveau Pay+. «Les PME qui proposent les paiements digitaux ont des taux de croissance plus élevés, donc elles ont tout à gagner en déployant ce mode de paiement », affirme Dominique Provençal.

Pay+ est une alternative aux terminaux de paiements (TPE) traditionnels, utilisés dans différents commerces – magasins,  supermarchés, etc., qui a pour particularité d’être facilement transportable. Elle se démarque par sa simplicité d’utilisation que ce soit pour les commerçants et les clients.

Cet équipement est destiné aux PME ainsi qu’aux entreprises qui, par la nature de leur business, nécessitent des unités de paiement mobiles. Le client pourra payer à travers un code QR dynamique, qui contient déjà le montant à payer, ou en utilisant une carte de débit ou de crédit.

Le lancement de Pay+ s’insère dans l’écosystème mis en place par la MCB – avec plateforme Internet Banking, les cartes, le MAUCAS QR interopérable ou encore les applis mobile Juice et Juice Pro – pour accompagner la tendance vers le Cashlite, en l’occurrence l’utilisation des moyens de paiements alternatifs à l’argent liquide.
Cette tendance, qui s’est accélérée depuis les confinements du Covid-19, démontre un basculement progressif des habitudes des Mauriciens en faveur d’une utilisation réduite du numéraire. Il existe aujourd’hui une demande grandissante des particuliers pour avoir accès à des modes de paiements faciles et rapides auprès des commerçants, en particulier les petits opérateurs qui, pour le moment, acceptent exclusivement des paiements en cash.
Selon les dernières données compilées par le groupe MCB, cette tendance vers les paiements digitaux est de plus en plus palpable au niveau des Merchants, clients de la banque. Ainsi, au coirs des onze premiers mois de l’exercice financier en cours,, une hausse des paiements de 38% par des moyens digitaux chez les PME a été constatée par rapport à la période correspondante de la précédente année financière. D’ailleurs, 42% des paiements auprès de ces commerçants se font digitalement (via des TPE, QR code ou encore le ce-commerce).
Fabrice Konan, Country Manager et Senior Director de Visa pour les îles de l’océan Indien et Djibouti, soutient qu’ « en tant qu’entreprise qui permet les paiements numériques dans près de 70 millions de points de vente à travers le monde, la priorité de Visa est d’aider les PME à prospérer à chaque étape. Grâce à des partenariats avec des institutions financières telles que MCB, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre notre objectif. »
Florent Masson, Chief Executive Officer de MIPS, met l’accent sur la nécessité de développer l’inclusion financière, et d’élargir l’accès aux services financiers pour ceux qui en ont le plus besoin.
Stéphanie Ng Tseung, Head of Payments, MCB Ltd, indique que le groupe accompagne l’évolution du pays vers le Cashlite et que le lancement de Pay+  s’inscrit dans cette logique . « A la MCB, nous continuerons à nous adjoindre à cette tendance qui est appelée à prendre de l’ampleur à travers le développement de solutions adaptées », dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -