La fête Ganesh Chaturthi sera célébrée au niveau national le 19 septembre en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Mont Roches Marathi Mitra Mandali de Beau-Bassin. La confirmation a été faite lors d’une rencontre au siège du Maharashtra Bhavan, à Moka, par le président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, qui avait à ses côtés Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères et ministre du Transport, ainsi que des PPS et présidents d’associations et de collectivités locales.
Cette rencontre avec la Task Force était nécessaire afin que les célébrations du Ganesh Chaturthi, qui sera célébré le 20 septembre, se déroulent dans les meilleures conditions. Asant Govind exprime sa satisfaction concernant les infrastructures mises en place, surtout le dragage et le nettoyage des rivières, où les cérémonies de visarjan (immersion) de la statuette en glaise du Dieu Ganesha auront lieu.
Les consignes concernant les processions ont été passées en revue, surtout avec la normalisation des pèlerinages après les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Il est bon de souligner que le jeûne débute le 21 août et que la période propice pour les prières a été établie, le tithi (période propice) pour la consécration des statuettes de Ganesha devant se dérouler du 18 septembre de 11h09 au lendemain 12h15, alors que le visarjan au niveau national se déroulera le 20 septembre à Bain-des-Dames, Cassis.
Selon Asant Govind, cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, où chacun a eu l’occasion d’exprimer ses points de vue et les difficultés rencontrées au niveau de l’organisation dans certaines régions ainsi que l’avancement des travaux.

