Le Lady Club M a réussi son retour sur la scène internationale en s’imposant 2-1 face à Djibouti, hier soir au stade de Côte d’Or, lors du match aller du premier tour des éliminatoires africaines des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Après près de deux ans sans compétition officielle, les Mauriciennes ont pris une légère option avec un second but sur penalty à la 90e minute, avant la manche retour prévue lundi 8 juin au même endroit (19h).
La rencontre a débuté de la meilleure manière pour les joueuses de Kersley Levrai. Dès la première minute, Eloisha Clair, meilleure joueuse du dernier championnat national, a profité d’un corner pour ouvrir le score et donner l’avantage à Maurice. Ce début idéal a permis aux Mauriciennes de prendre confiance, mais les Djiboutiennes n’ont pas tardé à réagir. Organisées et combatives, les Gazelles ont progressivement trouvé leurs marques face à une équipe mauricienne bien en place.
À la 43e minute, Bamlak Geremew a profité d’un léger cafouillage dans la défense locale pour battre la jeune gardienne Cédrielle Bégué et remettre les deux équipes à égalité. À la pause, les deux sélections étaient donc dos à dos (1-1) après une première période disputée où chacune avait eu ses temps forts.
Après la rencontre, Kersley Levrai est revenu sur cette égalisation concédée par son équipe. « Le but qu’on prend, c’est un peu un cadeau qu’on leur fait. La gardienne est une jeune fille de 17 ans. Elle a fait une erreur et nous n’allons pas lui en tenir rigueur. Cela fait partie du jeu que nous voulions mettre en place, c’est-à-dire partir de l’arrière et construire », a expliqué le sélectionneur mauricien.
Au retour des vestiaires, les Mauriciennes ont montré un autre visage. Plus entreprenantes, elles ont pris le contrôle du jeu et imposé un rythme plus élevé à leurs adversaires. Malgré plusieurs situations intéressantes, elles ont longtemps buté sur une défense djiboutienne déterminée à préserver le match nul.
Alors que la rencontre semblait se diriger vers un score de parité, Maurice a obtenu un penalty dans les dernières minutes. Julie Gopal, qui portait le brassard de capitaine pour cette rencontre, s’est chargée de l’exécution. Avec beaucoup de sang-froid, elle a pris la gardienne Higot Nigussà contre-pied pour inscrire le but de la victoire à la 90e minute.
Grâce à ce succès, les Mauriciennes aborderont le match retour avec un avantage d’un but. Un résultat satisfaisant pour le sélectionneur, même s’il estime que son équipe possède encore une marge de progression. « Une victoire 2-1 est bonne à prendre, même si on aurait pu faire mieux », a déclaré Kersley Levrai à l’issue de la rencontre.
Le technicien a également souligné que cette première sortie internationale depuis plusieurs années nécessitait une période de réadaptation pour ses joueuses. « Pour le prochain match, je pense qu’on peut faire encore mieux. Mais après trois ans sans match international, c’est un peu logique que les jambes soient crispées », a-t-il ajouté.
Le sélectionneur mauricien souhaite désormais voir davantage de supporteurs venir encourager son équipe pour la prochaine échéance. « On va digérer la victoire et nous préparer pour lundi. Aujourd’hui, nous avons eu entre 300 et 400 supporteurs qui sont venus soutenir l’équipe. J’espère que lundi, ce chiffre grimpera à 600 ou 1000 », a-t-il confié.
Le rendez-vous est désormais fixé au 8 juin (19h) pour le match retour, qui déterminera laquelle des deux sélections poursuivra son parcours dans ces éliminatoires olympiques. Maurice part avec un léger avantage, mais devra confirmer pour valider sa qualification au tour suivant, où le vainqueur affrontera le Ghana.
Légende Lady Club M
Le Lady Club M a réussi son retour sur la scène internationale grâce à un but sur penalty de sacapitaine Julie Gopal (debout 6e à gauche) dans les derniers instants de la rencontre

