Réforme — Révision constitutionnelle : ReA soumet ses propositions à la commission

Ajouter en tant que source préférée sur Google

Rezistans ek Alternativ (ReA) a soumis ce 28 octobre ses propositions à la Constitutional Review Commission dans le cadre du processus de révision de la Constitution. Dans un communiqué, le parti fait ressortir que la mise en place de cette commission découle de l’accord électoral signé le 10 octobre 2024 avec le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et les Nouveaux démocrates (ND). Cet accord, qui comporte 17 points, prévoit notamment des amendements constitutionnels visant à améliorer le fonctionnement démocratique de la République et à introduire de nouveaux droits en lien avec la crise climatique. ReA met en avant trois objectifs : renforcer la participation des citoyens à la vie publique, améliorer leurs droits et libertés, et inscrire de nouveaux droits dans la Constitution.

- Publicité -

ReA estime que ces engagements constituent le fondement de l’élection de l’Alliance du Changement et de sa décision de rejoindre le gouvernement. « C’est sur cette base que l’Alliance du Changement a été élue », souligne-t-il, avançant que le gouvernement dispose d’un mandat populaire pour mener à bien les réformes constitutionnelles annoncées.
Le parti appelle par ailleurs les citoyens à suivre les différentes étapes du processus qui fera suite aux propositions soumises à la commission et à y participer pleinement. Il estime que la révision constitutionnelle relève d’une « responsabilité collective » et qu’elle doit contribuer à consolider la démocratie, à protéger le pays, à promouvoir la justice sociale et à renforcer les droits et libertés de l’ensemble des citoyens.

EN CONTINU ↻