Deepak Balgobin, ministre des TIC, a annoncé que la carte de vaccination digitale sera accessible sur la plateforme beSafeMoris « vers la fin de ce mois ».

Lors de la présentation des nouvelles offres d’internet de MT, à Pailles, ce jeudi, le ministre des TIC a expliqué que le pays se doit d’avoir des cartes de vaccination digitales, qui sont « plus pratiques ».

« Nous avons bien avancé, et probablement jusqu’à la fin de ce mois, toutes les données seront déployées sur une plateforme », a-t-il assuré, tout en mentionnant qu’à ce jour, plus de 850 000 personnes se sont déjà faites vacciner.

« Donc, 850 000 formulaires doivent être intégrés au système. Cet exercice prend du temps », a soutenu le ministre. Plus d’une centaine de personnes sont affairées à encoder les données.

Une fois les formulaires numérisés, les Digital Vaccination Passes seront disponibles sur la plateforme beSafeMoris. Les personnes vaccinées pourront alors télécharger leur carte de vaccination digitale en ligne via cette plateforme. Précisant que « le Premier ministre suit le dossier », Deepak Balgobin a expliqué recevoir l’apport d’autres ministères. Aussi espère-t-il que le projet sera fin prêt « vers la fin septembre ».

Par ailleurs, le ministre des TIC a aussi annoncé le lancement de la plateforme Mokloud, prévu jeudi prochain. « Grâce à cette plateforme, les actes de mariages et de naissances pourront être téléchargés gratuitement. Suivront les permis de conduire et les cartes de moralité ». Deepak Balgobin s’est en outre réjoui des offres de Mauritius Telecom. « Ce sera bénéfique à toute la population », a-t-il déclaré.