Économie et finances : La dette publique au-delà des Rs 400 milliards

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a révélé que le montant de la dette publique est passé au-dessus de la barre des Rs 400 milliards, soit exactement Rs 419 milliards, représentant 96,2% du Produit intérieur brut (PIB) à fin juin dernier. Le chiffre à la fin du troisième trimestre, tenant compte des opérations en faveur d’Air Mauritius, devant être rendu public incessamment, devrait également être à la hausse.

- Publicité -

Répondant à une interpellation du député Reza Uteem, le Grand Argentier a trouvé que  « l’augmentation du niveau de la dette s’explique : d’une part, par près de Rs 50 milliards de dépenses exceptionnelles mais nécessaires pour faire face à la pire des crises de notre histoire, et d’autre part, par une baisse des recettes fiscales à hauteur de Rs 40 milliards induite par les deux contractions économiques d’affilée que nous avons subies. »

Renganaden Padayachy est revenu sur les interventions du gouvernement avec

les Rs 25 milliards sous forme de  WAS, du SEAS et du Special Assistance Scheme en faveur des travailleurs indépendants et les PME.

les Rs 28,7 milliards pour la mise en œuvre de grands projets et programmes contribuant à stimuler la croissance économique et la création d’emplois.

Rs 4,4 milliards pour l’acquisition de fournitures et d’équipements médicaux, de vaccins, ainsi que pour les frais de quarantaine et autres frais connexes.

Rs 1,1 milliard pour la mise à exécution d’un certain nombre de projets dans le cadre du programme de relance économique.

Rs  400 millions à titre d’indemnités accordées aux Frontliners.

Le ministre des Finances a aussi fait état d’une injection de capitaux dans la National Property Fund Ltd pour régler ses obligations immédiates en matière de dette et l’injection de capitaux dans la National Insurance Company Ltd en vue de l’exercice de restructuration. Ces deux items ont nécessité un déboursement de Rs 5 milliards.

Toujours en réponse à l’interpellation du porte-parole du MMM sur le dossier des finances et de l’économie, le ministre Padayachy a passé en revue les mesures prises, dont les Rs 500 millions, pour atténuer la hausse des prix en raison du fret et les prévisions de croissance économique avec la réouverture des frontières ou encore les perspectives accrues de développement du secteur des services financiers avec la sortie de Maurice la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI).

À l’heure des interpellations, Reza Uteem devait reprendre le ministre des Finances au sujet des engagements dans le cadre du budget en vue de réduire le poids de la dette publique, ce qui ne semble pas être le cas au vu des dernières tendances. « Nous avons mis sur pied le Financial Stability Committee et le Fiscal Stability Committee. Avec la reprise, une hausse du PIB devra aider. Nous travaillons là-dessus. Nous allons venir de l’avant avec des propositions pour réduire le niveau de la dette par rapport au PIB », s’est évertué de rassurer Renganaden Padayachy.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -