Trois étudiants mauriciens en TIC ont brillé à la finale mondiale de la Huawei ICT Competition. Après 10 mois de compétition, Renu Uppiah, Stephan Heng Shing Chia Yin Cheong et Khritish Kamal Bhoodhoo se sont distingués parmi les meilleurs au monde lors de la finale mondiale de la Huawei ICT Competition, remportant le premier prix.

Renu Uppiah, étudiante mauricienne de l’Université de Maurice qui a remporté le premier prix avec son équipe, a partagé son expérience avec Huawei et la compétition, tout en parlant au nom de l’équipes triomphantes. « Huawei nous a donné la possibilité d’acquérir des compétences reconnues dans le monde des TIC. Huawei nous a fourni une plate-forme pour expérimenter et pratiquer des technologies nouvelles, innovantes et de pointe pour grandir et nous développer », a-t-elle déclaré.

Bien qu’ils soient les nouveaux candidats au concours Huawei ICT depuis 2017, les étudiants africains ont fait des progrès étonnants cette année. En 2019, seules cinq équipes africaines se sont qualifiées pour la finale mondiale et n’ont récolté qu’un troisième prix, contre 13 équipes cette année, remportant un total de sept médailles.

Les résultats des élèves sont dus à la reconnaissance continue des pays africains et aux efforts déployés pour créer un vivier de talents TIC compétitif parmi la jeune génération, qui sera un accélérateur indispensable pour la reprise et la numérisation post-COVID du continent.

Les étudiants victorieux avaient une bonne raison de se réjouir après plus de 10 mois de travail acharné et de compétition acharnée depuis les concours de projection nationaux, la finale régionale et la finale mondiale. En raison de la pandémie de COVID-19, toutes les activités d’entraînement et de compétition ont été effectuées en ligne.