Océan Indien : saisie record d’une tonne d’héroïne dans les eaux territoriales françaises

Un navire de la marine nationale a saisi jeudi matin un peu plus d’une tonne d’héroïne à bord d’un boutre navigant dans les eaux territoriales françaises de l’océan Indien, a annoncé la préfecture de La Réunion.

- Publicité -

Il s’agit d’une « saisie record », souligne le communiqué préfectoral publié jeudi soir.

La zone de haute mer où se trouvait le boutre dépend administrativement de La Réunion, département français de l’océan Indien

- Publicité -

L’embarcation, « suivie depuis plusieurs jours », a été contrôlée en pleine mer par « Le Champlain », un bâtiment de soutien et d’assistance.

« Les investigations menées à l’aide d’une équipe cynophile ont permis la découverte de 25 ballots suspects », a indiqué la préfecture, qui n’a pas précisé le nombre de personnes présentes à bord de l’embarcation, pas plus que la nature des poursuites éventuellement engagées contre elles.

- Advertisement -

« Les tests opérés (…) ont confirmé qu’ils contenaient 1.069 kilos d’héroïne, aussitôt saisis », ajoute-t-elle.

L’héroïne saisie est « vouée à la destruction »

Les forces armées dans la zone-sud de l’océan Indien (FAZSOI) conduisent régulièrement des opérations de lutte contre le narcotrafic dans cette zone maritime.

La préfecture déclare que ces opérations luttent « contre les flux primaires, c’est à dire le transport réalisé +en gros+ à proximité des sites de production, avant que le produit ne soit coupé et conditionné pour la vente ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques