Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’Agence américaine des médicaments a confirmé mercredi l’efficacité du vaccin unidose de Johnson & Johnson, deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation aux Etats-Unis.

L’efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves de la maladie aux Etats-Unis, et il était également efficace contre ces formes graves à 81,7% en Afrique du Sud et 87,6% au Brésil.

Au moins trois millions de doses sont prêtes à être distribuées, dès « la semaine prochaine », a annoncé le gouvernement américain.

– Premiers vaccins gratuits pour le Ghana –

Le Ghana a reçu la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax, qui vise à fournir aux pays les plus pauvres leurs premières doses de vaccins.

– France: confinement local –

L’agglomération de Dunkerque (nord) sera soumise dès cette fin de semaine à un confinement local pendant les week-ends, du vendredi soir au lundi matin, pour contrer une incidence « alarmante » de l’épidémie, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

– Suisse: réouverture « prudente » –

Le gouvernement suisse a donné son feu vert à la réouverture à partir du 1er mars de nombreuses activités, dont les magasins, musées et installations sportives en extérieur, optant pour une ouverture « prudente et progressive ».

– Premières vaccinations en Ukraine –

Après bien des retards et des critiques à l’adresse du gouvernement, l’Ukraine a entamé la vaccination de sa population mais les doses restent encore peu nombreuses pour une nation de près de 40 millions d’habitants.

– Vaccin: Bruxelles reste « optimiste » –

La présidente de la Commission européenne s’est dite « optimiste » sur l’évolution de la campagne de vaccination, à la veille d’un sommet de l’UE consacré notamment à la pandémie, et ce malgré certaines difficultés de production en Europe.

– Vaccin chinois en Hongrie –

La Hongrie commence à utiliser le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, devenant le premier pays de l’UE dans ce cas, après s’être déjà démarquée en recourant au vaccin russe Spoutnik V.

– Impact économique –

La crise sanitaire a lourdement pesé sur les comptes de la SNCF qui a perdu 3 milliards d’euros en 2020. Et le géant français de l’hôtellerie Accor a accusé une perte nette proche de deux milliards d’euros et vu son activité chuter de 60%.

L’aéroport londonien d’Heathrow est tombé dans le rouge avec une perte de deux milliards de livres.

– 25 millions de masques aux Américains –

L’administration de Joe Biden a annoncé qu’elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques à partir du mois de mars.

– Une aubaine pour la mafia ? –

L’épidémie en Italie représente une aubaine pour la mafia en raison de l’afflux massif d’argent public et des projets d’investissement, a mis en garde la Direction des enquêtes anti-mafia.

– Israël: communiquer l’identité des non vaccinés –

Le Parlement israélien a autorisé le ministère de la Santé à communiquer à d’autres autorités du pays les identités des personnes non vaccinées, soulevant des inquiétudes quant au respect de la vie privée des citoyens qui refusent un vaccin.

– Plus de 2,48 millions de morts –

La pandémie a fait plus de 2,48 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (502.681), devant le Brésil (248.529), le Mexique (181.809), l’Inde (156.567) et le Royaume-Uni (121.305).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burs-paj-acm/cds/mr