Le covoiturage s’inscrit  comme un mode de transport qui favorise la solidarité et les rencontres. Il s’agit également d’une solution basée sur des valeurs solidaires, facilitant la mobilité des usagers non motorisés. D’où la décision de la Smart City de Moka de lancer l’application Commute, qui vise à encourager et à faciliter le covoiturage à travers toute l’île. Disponible sur PlayStore et AppStore depuis le 4 août 2021, elle permet aux utilisateurs de trouver ou de proposer des trajets en quelques clics à travers leur smartphone.

Développé grâce à une collaboration entre la Smart City de Moka et la start-up danoise éponyme, ce projet découle de l’engagement de la ville à améliorer la mobilité à travers plusieurs initiatives pour promouvoir différents modes de déplacement, tels que le covoiturage.

En plus de réduire les embouteillages sur nos routes, cette solution collaborative est surtout écologique puisqu’elle permet de diminuer les émissions de CO2. « Cette solution nous a séduits pour plusieurs raisons. En effet, elle offre aux utilisateurs une expérience optimale, grâce notamment à un système de messagerie intégré à travers lequel ils peuvent communiquer facilement. Il y a également l’expérience internationale dont dispose la start-up danoise qui développe l’application. Elle est présente sur les cinq continents, et possède un business model novateur », explique Olaf Boullé, Business Development  Manager de la Smart City de Moka.

L’installation de Commute App est rapide et simple. Une fois le téléchargement complété, l’utilisateur doit s’enregistrer en entrant son numéro de téléphone. L’application identifiera ensuite le pays d’origine et proposera l’interface spécialement développée pour Maurice. L’utilisateur pourra alors trouver les passagers et les conducteurs ayant un trajet similaire au sien. Comme toutes les plateformes en ligne de mise en relation, telles qu’Airbnb ou eBay, l’efficacité de ce dispositif s’accroîtra au fur et à mesure que le nombre d’inscrits augmentera.

Garantir la sécurité des données privées

Au fil de leurs trajets, les utilisateurs récolteront des « crédits CO2 » qu’ils pourront échanger à travers l’application contre des remises utilisables dans des magasins partenaires à travers Maurice. Cette liste est appelée à être étoffée au cours des mois à venir par les équipes de la

Smart City qui, en tant que promotrice de l’application, est responsable des activités marketing. La ville s’est également engagée à participer à l’amélioration du dispositif en travaillant en collaboration avec la start-up danoise. Toutefois, il est à souligner que la Smart City de Moka ne sera pas responsable de la gestion de l’application Commute. De plus, toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des données privées et conditionnelles des utilisateurs par la firme danoise.