Crafted by Agnès : Agnès Esther et son art en miniature

On est happé par les figurines d’Agnès Esther qui les travaille de ses mains habiles. Elle les sculpte, les colore, rendant ces figurines en polymère originales et captivantes. Grâce à Crafted by Agnès pour les miniatures et La pause bijoux pour son travail à base de pâte en polymère, l’art d’Agnès Esther, en détournant les objets de leur usage quotidien, est devenu une référence.

- Publicité -

Âgée de 26 ans, Agnès Lydia Esther travaille à plein-temps dans le digital pour une agence de communication. Sa joie de vivre communicative permet une vraie pause détente pour celles qui la côtoient. Elle se décrit comme étant à la fois créative, enthousiaste, ingénieuse et bricoleuse. D’où son entreprise Crafted by Agnès et La pause bijoux. « Je me considère comme une artiste, chose qui a pris du temps mais aujourd’hui, je réalise que mon art est important pour moi. C’est ma façon de me poser et de me reconnecter à moi-même. »
Sur le tutoriel de YouTube, elle découvre, encore collégienne, l’art de fabriquer des figurines. Intéressée par l’animation, technique qui permet aux objets immobiles de se mouvoir, Agnès découvre son univers et finit par créer Crafted by Agnès où elle présente ses figurines, et en parallèle, elle lance aussi sa page sur les réseaux sociaux autour de ses bijoux, La pause bijoux.

Artiste polyvalente, Agnès laisse place à l’imaginaire dans ses créations, avec une palette de couleurs les plus intéressantes, expliquant qu’elle utilise une pâte polymère pour ses bijoux et ses figurines. Le polymère est une sorte de pâte à modeler qui durcit lors de la cuisson et qui permet de bien manier et de créer les petits personnages qu’elle désire. Sa touche de préférence va pour les figurines de BD ou de mangas.

À travers sa technique particulière, la créatrice nous permet de voir le monde sous un autre angle. Un peu à la manière de Gulliver chez les Lilliputiens, car la miniature, c’est l’art de réveiller notre âme d’enfant et de nous plonger un peu comme dans l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Avec son pinceau trempé dans des couleurs multicolores, Agnès égaye ses figurines. Elle sait placer ses petits personnages en miniature dans un contexte particulier tout en créant cet élément de surprise dans son art.

Une belle dose de créativité

Ses bijoux en polymère attirent aussi l’attention dont l’un des best-sellers de sa collection est la boucle d’oreilles, style rotin, où elle a tressé la pâte de manière à lui donner cet aspect de rotin avant de peaufiner le tout en gardant jusqu’au bout cet effet naturel.
Agnès évoque le long processus qui intervient dans la fabrication de ses bijoux. « Il y a avant tout un travail d’inspiration pour trouver les objets qui sont représentés dans la vie courante. Après quoi, je les travaille sous forme de trompe-l’œil en faisant mes bijoux prendre l’aspect de kiwi, orange, pitaya. Ensuite, vient le choix et le mélange de couleurs, qui prennent du temps car il faut mélanger plusieurs couleurs avant d’avoir celle que je recherche. »
Il y a aussi les tests de cuisson qui entrent en ligne de compte, car la couleur qu’on voit avant la cuisson n’est pas la même après la cuisson, dira Agnès. « Lorsque je sculpte mes œuvres, cela me prend des heures, car tout dépend des détails recherchés. Quand il s’agit des figurines, ils sont souvent inspirés des personnages de films ou ce sont des portraits que je sculpte à partir des photos de mes clients. Pour les personnages, je travaille avec la même matière que les bijoux, et le procédé est à peu près le même, que ce soit pour le mélange de couleurs, la sculpture mais j’ose aussi me lancer dans l’étape de couture où je m’aventure à faire les vêtements de la figurine en tissu. »

Coraline, sa figurine coup de cœur

Vous l’aurez compris, avec Agnès, tout est propice pour donner vie à ses petits personnages qu’elle continue à animer avec une belle dose de créativité. On pourrait rester des heures à épiloguer sur son art tant le sujet est prenant. Cela fait dix ans qu’elle s’exécute à cette tâche passionnante et dira sans détour que son personnage préféré reste Coraline, un personnage d’un film d’animation de stop motion.
Elle crée aussi des figurines pour les mariages qu’elle considère être « un moment spécial à partager avec les mariés ». Sa collection récente est basée sur les coraux, le sable et les perles appelées « collection chic ». Agnès travaille principalement chez elle, ayant reconverti une des chambres en atelier. La vente se passe principalement en ligne et sur Instagram. Concernant ses prochaines idées de création, elle dira tout de go : « Je m’y prends au pif, je ne suis pas organisée pour suivre un calendrier précis dans mes créations, je me fie beaucoup plus à mon inspiration et à mon coup de cœur du moment. »
Fière de son succès, Agnès Esther reconnaît que son travail est apprécié et décrit par ses clients comme étant à la fois unique et original. « Le meilleur compliment, c’est quand mes clients disent apprécier mon art et qu’ils encouragent aussi leurs amis et proches à le découvrir. »
Son œil d’artiste lui permet aussi d’aller plus loin dans sa quête.« J’adore travailler dans l’hyperréalisme et je porte surtout une attention particulière à chaque détail. Plus, il y a des détails dans une œuvre d’art, plus c’est gratifiant pour l’artiste. D’ailleurs, un des messages que je souhaite véhiculer est de pousser les gens à opter pour l’originalité. Je suis aussi capable de travailler un personnage dans le style et le caractère de mon client. » Petit mais beau, son art s’inscrit dans un mode de vie poétique, qui trouve un écho favorable sur les réseaux sociaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -