Histoire : D’où vient la fête des mères ?

Cette année, c’est ce dimanche 28 mai que nous célèbrerons la fête des mères. Depuis quand et pourquoi dédions-nous un jour à nos mamans ? Cette fête est plus ancienne qu’on ne l’imagine. Elle trouve son origine dans la Grèce Antique. Mais elle prend un véritable essor aux Etats-Unis en 1870 quand fut proclamé la journée de la mère par la poëtesse et militante Julia Ward Howe, qui a invité touts les mamans du monde entier à s’unir pour la paix. Mais il existe toujours d’autres explications…

- Publicité -

Dès l’Antiquité, les mères étaient à l’honneur. Mais d’une autre façon : chez les Grecs, c’était la mère des dieux, Rhéa, que l’on fêtait. Les Romains, au Ve siècle avant J.C., rendaient hommage aux femmes et aux mères. Cette fête portait le nom des « Matraliae » et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin, au moment où l’on se rapproche du solstice d’été.

XVIe siècle : L’Angleterre fête le « mothering Sunday »

Cette tradition ne réapparaît qu’au XVIe siècle, en Angleterre. Les Anglais instituent alors le « mothering Sunday » : le dimanche des mères. Cette fois, il s’agit de donner le droit aux domestiques des grandes familles anglaises d’avoir un jour de repos afin de se retrouver en famille.

XIXe siècle : Napoléon parle d’une « fête des mères »… finalement ce sera la fête des enfants

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête voit le jour en France. En 1806, Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place. En 1897, l’Alliance nationale contre la dépopulation lance une autre idée : une fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille.

XXe siècle : premières « journées des mères »

C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l’attestent les défilés dans les rues décorées. Plus tard, le 16 juin 1918, le colonel de la Croix-Laval va instaurer la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. C’est le début de la tradition.

Avec le maréchal Pétain, la fête des mères devient officielle et nationale

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères« . Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Cette loi dispose que « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la ‘Fête des mères’, organisée par le ministre chargé de la Santé. » Aujourd’hui, la tradition veut également, dans certaines familles, que les mères reçoivent un cadeau ce jour-là. Ce qui en fait un bon argument commercial pour les marques et les grands magasins…
En France, la fête des Mères n’a pas une date fixe comme Noël et son 25 décembre, ou la fête nationale et son 14 juillet. Elle a lieu le dernier week-end du mois de mai, ce qui fait varier le jour précis d’une année sur l’autre.

Un phénomène vient également parfois modifier la date de la fête des Mères en France. En effet, il peut arriver que la Pentecôte, dont les dates ne sont pas fixes non plus, tombe également le dernier week-end de mai. Dans ce cas, la fête des Mères est décalée au premier dimanche du mois de juin.

Une date variable en fonction des pays

La date de la fête des Mères est loin d’être universelle, même si cette fête est particulièrement répandue dans le monde. Elle a ainsi lieu le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Plus éloignée des dates de la France, la Norvège a instauré sa fête des Mères en février. Quant à l’Indonésie, elle la célèbre en décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -