Prix de poésie Édouard Maunick 2020-21 – Trois auteurs primés : Neekeea Ramen, Joey Jean-Jacques Sauzier, Amit Parmessur

« Édouard ne nous a pas quittés. Au contraire, il n’a jamais été plus présent, plus vivant, nous n’avons jamais autant ressenti l’urgence de ses rêves, de sa sève poétique, qu’en découvrant les poèmes proposés au Prix de Poésie Édouard Maunick 2020-2021 », écrit Ananda Devi.

- Publicité -

Neekeea Ramen (pour son poème intitulé Renesans), Joey Jean-Jacques Sauzier pour L’Esprit de sel et Amit Parmessur pour Papa 2.0 sont les trois lauréats ex aequo de la troisième édition du Prix de Poésie Édouard Maunick 2020-2021, sous le thème Renaissances. Ils ont été récompensés, mardi dernier, à la State House à Réduit. Chacun d’eux a reçu une somme de Rs 25 000 ainsi que des certificats.

La cérémonie de remise du prix de ce concours de poésie organisé par Immedia s’est déroulée en présence du président p.i. de la République de Maurice, Eddy Boissézon, du directeur de Immedia, Rama Poonoosamy, de l’ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Vincent Degert, ainsi que d’autres éminentes personnalités. Des certificats ont également été décernés à trois poètes qui ont reçu la mention du jury. Il s’agit de Sedley Richard Assonne pour Mo’nn anvi zoure, Marek Ahnee pour The Boutikman’s Bastard’ et Jean Lindsay Dhookit pour Parski mo nepli zanfan.

Dans son allocution, Eddy Boissézon a rendu un vibrant hommage à feu Édouard Maunick, poète et diplomate mauricien. Il a rappelé qu’en 2003, il avait reçu le Grand prix de la francophonie, décerné par l’Académie française, ajoutant qu’en 1977, il avait remporté le prix Guillaume Apollinaire. Il a souligné qu’Édouard Maunick était un poète de talent qui a eu une riche carrière littéraire et qui a fait connaître son pays natal, l’île Maurice, dans le monde entier. Rama Poonoosamy a rappelé que la poésie est un moyen de partager ses émotions les plus profondes à travers l’écriture.

La troisième édition a enregistré une participation de 123 Mauriciens avec 219 poèmes, dont 117 en français, 69 en anglais et 33 en kreol mauricien. Le jury était présidé par Ananda Devi, avec comme membres Shenaz Patel et Kavinien Karupudayyan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -