Le naufrage du remorqueur de la Mauritius Port Authority (MPA), le Sir Gaetan, qui a coulé au large de Poudre d’Or au Nord-est de Maurice, hier soir, a fait, à ce stade, trois morts, un disparu alors que quatre ont pu être récupérés vivants, tous des membres de l’équipage.

Quatre des rescapés ont été transportés à l’hôpital SSR de Pamplemousses où ils reçoivent les premiers soins.

Le Tug Sir Geatan aurait pris l’eau lorsque la barge qu’il remorquait l’a percuté et brisé une partie de sa coque alors que les deux bateaux se trouvaient au large de Poudre d’Or. Le mauvais temps serait la cause de l’incident.

Des membres d’équipage récupérés vivants, quatre étaient dans un canot de sauvetage.

L’hélicoptère de la police, le Dhruv, Le Dornier, un deuxième remorqueur de la MPA, le Sir Edouard, la National Coast Guard et les embarcations des pêcheurs de Poudre D’or ont été sollicitées pour les recherches. Trois autres bateaux sont venus se joindre aux recherches, le Boka Expedition, le CGS Barracuda et le Standford Hawk.

Le remorqueur Sir Gaëtan, nommé en honneur à Sir Gaetan Duval, avait été sollicité pour remorquer une barge qui transportait les résidus du nettoyage de la partie arrière du Wakashio toujours drossé sur les récifs de Pointe d’Esny. Ils revenaient de Pointe-d’Esny vers Port-Louis en passant par l’Est du pays.

Les rescapés sont connus sous le nom de Phillippe Montagne Longue, Tandore L’Aiguille, Elvis Alain Eléonore et Yan Sun Fong.

L’un des rescapés a déjà quitté l’hôpital, alors que les trois autres ont été admis et reçoivent des soins à l’hôpital du nord.

L’une des victimes a été retrouvée sans vie par un kite surfer dans les parages de Melville et en a informé les gardes côtes. La troisième victime a été retrouvée par des pêcheurs qui rentraient de la pêche à Grand-Gaube et qui ont aperçu entre des rochers le corps sans vie d’un homme portant seulement un tshirt blanc et des chaussures noires.

L’opération de recherche se poursuit pour retrouver le Capitaine Bheenick du Tug Sir Gaetan.

lemauricien.com a annoncé dès hier soir à 22h53  que le Sir Gaetan avait coulé

Texte mis à jour à 21h49 le mardi 1er septembre 2020.

Lire également :

Naufrage du Sir Gaëtan : « Delo inn rantre, pa’nn ka’av fer fas », raconte un rescapé
Naufrage du Tug Sir Gaëtan : l’angoisse des proches des disparus en mer