Père Laval 2021 – Inscriptions en ligne : 8000 demandes confirmées depuis le 16 août

– Places remplies pour les messes et visites du 8 et 9 septembre et celles du weekend 11-12 septembre

- Publicité -

– Invitation restreinte pour les membres du GM et de l’opposition à la messe de ce soir présidée par le cardinal Maurice Piat

À la veille de la commémoration du 157e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval, les organisateurs étaient à pied d’œuvre même s’il y a moins d’affluence à ce présent pèlerinage. En raison de contraintes sanitaires, ce rendez-vous à Sainte Croix se démarque totalement des éditions précédentes dans la nuit du 8 au 9 septembre. Même si le nombre de pèlerins au caveau et pour les messes à l’église est infime, les membres du comité organisateur et les volontaires ne sont pas moins stressés. En effet, avec la résurgence déconcertante des cas de Covid-19 à travers le pays, on veille au grain s’agissant des règlements sanitaires à être respectés.

Les dizaines de milliers de pèlerins habituels convergeant vers le caveau du Bienheureux Père Laval chaque 8 septembre sont attristés de ne pouvoir observer le même rituel. Ils devront suivre ce soir à la télévision et sur les réseaux sociaux la messe de 20 heures que préside généralement l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat. De nombreux Mauriciens ne pourront s’empêcher de se rappeler l’homélie très percutante et au contenu très critique envers le gouvernement, prononcée l’année dernière par le cardinal Piat en présence des dirigeants du pays. En raison des places limitées cette année, les invitations habituelles aux membres du gouvernement et aux élus de l’opposition sont cette fois très restreintes.

Cette célébration solennelle de 20h sera retransmise en direct à la télévision nationale et les Mauriciens pourront aussi la suivre sur le compte YouTube de CAPAV. Tandis que la messe de 10h du 9 septembre sera diffusée en direct sur la chaine Radio-Maurice.

Par ailleurs, afin de permettre à un grand nombre de Mauriciens d’aller se recueillir au caveau du Père Laval dans le respect des consignes sanitaires, le comité organisateur du pèlerinage annuel a étendu cet évènement jusqu’au 30 avec obligation de s’inscrire en ligne – application ‘MoRendez-vous’ pour avoir une place dans les groupes de visites au caveau et pour participer aux messes.

« Depuis le début du pèlerinage le 16 août, il y a eu 8000 demandes en ligne et beaucoup de non-catholiques parmi les inscrits. Il ne faut pas oublier que le Père Laval est aimé de tous les Mauriciens et il est un grand rassembleur », soulignent les organisateurs. Le calendrier du pèlerinage fait mention de quatre messes par jour du lundi au vendredi et de cinq messes au total durant le weekend. En une journée les organisateurs peuvent accueillir un total de 800 personnes réparties sur les visites au caveau et sur la participation aux messes. « Afin d’augmenter le nombre de visites par jour nous avons écourté le temps de passage au caveau », ajoutent-ils.

Certes, la cour de l’église Sainte-Croix est très clairsemée et silencieuse mais il y a des groupes de visiteurs au caveau tout au long de la journée. Certaines personnes viennent des endroits plus éloignés que la capitale comme les membres d’une famille nombreuse rencontrés hier après-midi à la sortie du caveau. Ils viennent de la région d’Eau-Coulée, d’Albion, et de Souillac. « C’est une tradition familiale qui perdure de génération en génération. Enfants nous accompagnions nos parents à Sainte Croix chaque année et à notre tour, nous transmettons cette pratique ainsi que l’amour et les valeurs qu’a légués le Père Laval à nos enfants », témoigne Jean-Marie, père de deux enfants âgés de neuf et de sept ans. Après ce temps de recueillement, les membres de cette famille sont passés ensuite par le magasin du Centre Père Laval pour acheter des chapelets que le Père Lelio Prudence, curé de l’église de Sainte Croix, a accepté de bénir.

D’autre part, les places pour les messes et les visites au caveau pour les journées du 8-9 septembre de même que celles du weekend 11-12 septembre ont déjà été allouées. « Il y a encore beaucoup de places libres pour les messes et les visites à partir du lundi 13 septembre et nous encourageons les Mauriciens à s’inscrire dès maintenant », fait-on comprendre.

Par ailleurs, les différentes paroisses de l’île organisent depuis le début de ce mois, des rencontres et des temps de prières sur le thème retenu cette année pour ce pèlerinage 2021, à savoir, « Per Laval montre nou sime lesperans ». Le comité organisateur a aussi distribué ces derniers jours aux paroisses des bustes de Père Laval, et le Père André Sunnasee, responsable du Pèlerinage, en explique cette démarche qui selon lui « témoigne de la proximité du Père Laval avec les Mauriciens ». « Étant donné que les Mauriciens ne peuvent venir à Sainte-Croix c’est le Père Laval qui va en pèlerin vers eux dans les différentes régions du pays », ajoute le Père Sunassee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -