Ça promet. Les débats seront sans aucun doute animés sur le Local Government (Amendment) Bill que présentera le ministre Anwar Husnoo en deuxième lecture ce mardi. Ce texte vise à donner la possibilité au Premier ministre de recommander au président un renvoi des municipales pour une période maximale de deux ans si la situation sanitaire ne permet pas la tenue de telles consultations. A l’item projets de loi, sont aussi prévus la présentation en première lecture du Mauritius Emerging Technologies Council Bill et la conclusion des débats sur le Taxi Operators Welfare Fund Bill.

Le Question Time n’en est pas moins prometteur lorsqu’on sait qu’à l’agenda, il y aura des thèmes comme la drogue, les courses ou la gestion de la pandémie du coronavirus. Pour le Premier ministre d’abord, des questions visant des personnes et même un député puisque celle, retirée par le député de la majorité Vikash Nuckcheddy la semaine dernière, se situe en toute première position ce mardi. Elle a trait à une visite d’Eshan Juman dans la zone interdite du port le 5 janvier dernier. Sinon, le député travailliste, lui, revient à la charge avec ses questions sur Sarah Rawat-Currimjee et sur le Dr Sharma qui est soupçonné d’avoir enfreint les lois du Covid.

Les autres questions adressées au Premier ministre sont comme suit: la situation d’Air Mauritius et le rapport sur les courses (Ritesh Ramful), les courses truquées (Franco Quirin), la première place de Maurice en Afrique dans le trafic d’héroïne (Kushal Lobine), les arrivées de pays à forte prévalence du Covid (Osman Mahomed), la saisie de drogue à Pointe-aux-Canonniers (Eshan Juman), la visite aux Chagos (Reza Uteem), les amendements à l’ICTA Act (Aadil Ameer Meea), le langage des signes à la MBC (Joanna Bérenger), le rapatriement des Rodriguais (Buisson Léopold), le système de surveillance dans le port (Patrice Armance), le kreol au secondaire (Arianne Navarre-Marie), les travaux à Agaléga et la compagnie nationale d’aviation (Nando Bodha) et la drogue en général (Rajiv Woochit).

Commentaires du FMI

L’ex-BAI reviendra sur le tapis dans la tranche des questions aux ministres avec une question de Ritesh Ramful sur le National Property Fund Ltd. Le député posera aussi une question au ministre des Finances sur les commentaires du FMI sur la Banque de Maurice et son MIC (Mauritius Investment Company).

Egalement pour Renganaden Padayachy une question de Franco Quirin sur le Personal Management Licenceimposé par la GRA et de Deven Nagalingum sur l’importation de chevaux et la connexion des bookmakers au serveur de la MRA et de Kushal Lobine sur la construction d’un immeuble de 50 étages à Côte d’Or.

La drogue sera également au coeur des questions pour les ministres avec Reza Uteem qui demandera à Sudheer Maudhoo des détails sur les licences délivrées à Babul and Sons Fishing Company Ltd de la famille Gurroby et, à Sunil Bholah, le montant investi dans cette compagnie par le SME Equity Fund. Le député du MMM aura aussi une question sur les squatters.

Parmi les nombreuses questions sur la pandémie, il y a celles de Richard Duval sur les passagers en provenance d’Inde qui ont été testés positifs à la Covid et le nombre de ceux qui sont actuellement en quarantaine et d’Aadil Ameer Meea et de Patrice Armance sur les vaccins. Autres questions polémiques: Agaléga et les permis EIA (Joanna Bérenger), Rodrigues et les vaccins (Buisson Léopold) et le Banyan Tree Bank (Deven Nagalingum),