ASSEMBLÉE NATIONALE | Ce mardi — Le Covid-19 et Jagutpal toujours au menu du QT

Après la « Total Mockery » de mardi dernier lors de la Private Notice Question, où le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avait traîné en longueur ses réponses au sujet de l’augmentation des prix des médicaments et les mesures prises pour faire face à ce problème, le principal concerné sera une nouvelle fois sur le gril ce mardi à l’Assemblée nationale avec, au menu du Question Time, axé principalement sur la gestion de la deuxième vague locale de la pandémie de Covid-19, pas moins de 13 interpellations . A l’heure du Prime Minister’s Question Time (PMQT), neuf questions figurent à l’agenda, mais avec la tendance qui se dessine de semaine en semaine, la plupart devraient rester sans réponse.

- Publicité -

C’est la députée du MMM Joanna Bérenger qui ouvrira le bal des interpellations inscrites à l’agenda du Prime Minister’s Question Time (PMQT), où elle réclamera des détails du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur l’enquête au sujet de la mort du ressortissant zimbabwéen Graham Watkins, qui s’est noyé le 18 mai dernier alors qu’il réparait une tuyauterie dans le réservoir de Mare-aux-Vacoas. S’en suivra une question de la “backbencher” du MSM, Subhasnee Luchmun-Roy, sur la composition du conseil d’administration du Media Trust et les activités organisées depuis janvier. Le député mauve, Reza Uteem, interpellera à son tour le Premier ministre sur une affaire de falsification de données bancaires rapportée par le Central Electricity Board en novembre 2018 à la police, et tentera de connaître les derniers développements sur l’enquête initiée.

Pour sa part, le député du Parti travailliste (Ptr) Eshan Juman cherchera des informations auprès du chef du gouvernement sur les 56 conteneurs de la Mauritius Shipping Corporation Ltd portés manquants dans le port. Le député du PMSD Kushal Lobine demandera pour sa part les mesures prises par les autorités pour combattre la criminalité à la lumière de l’augmentation notée de 35,6% à 43,8% entre 2019 et 2020 dans les Crime, Justice and Security Statistics. Quant au député de l’OPR Buisson Léopold, il adressera, lui, la question d’entrée de drogues dures sur le sol rodriguais et les mesures prises par la police pour contrer cette situation.

Lors du Question Time, c’est le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui sera une fois encore le plus interpellé. D’abord par le député MMM Franco Quirin, qui lui demandera des explications sur la récente découverte de la circulation de fausses cartes de vaccination et sur l’enquête initiée sur cette affaire. La députée Subhasnee Luchmun-Roy tentera de son côté d’obtenir plus d’informations au sujet du protocole mis en place pour l’utilisation des Covid-19 Self-Tesing Kits.

L’élu MMM de la circonscription No 2, Reza Uteem, interpellera le ministre de la Santé sur le nombre de personnes concernées par les dispositions sous les COVID-19 (Restriction of Access to Specified Institutions) Regulations 2021 et qui se sont fait vacciner ou en ont été exemptées dans la conjoncture. Le député PMSD du No 15 Kushal Lobine sollicitera, lui, des explications du ministre Jagutpal sur la vaccination pour les étudiants de moins de 18 ans. Quant à son collègue de parti, Richard Duval, il réclamera des détails sur les variants du Covid-19 détectés jusqu’ici à Maurice, en indiquant qui sont les personnes qui ont été contaminées ou encore quels traitements sont administrés aux patients concernés.

La mauve Karen Foo Kune-Bacha voudra, elle, connaître du ministre de la Santé le nombre de personnes décédées du Covid-19 ou encore les plaintes enregistrées pour mauvais traitement émanant des porteurs du virus. Elle cherchera aussi des informations au sujet des hôpitaux qui ont dû être fermés partiellement ou complètement après la détection de cas de coronavirus. Le travailliste Farhad Aumeer aura, lui, des questions sur les Radiological Investigations de l’hôpital Bruno Cheong, à Flacq.

Par ailleurs, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devrait répondre à une interpellation du député Uteem sur les versements au Consolidated Fund de dividendes par la Banque de Maurice depuis 2015 et les dispositions prises pour les paiements futurs. Le député du MMM réclamera aussi des explications du Grand Argentier sur la publication de deux différentes projections du PIB pour l’année 2021 par Statistics Mauritius et la démission du chairman de cet organisme responsable des indicateurs économiques et sociaux, Gilbert Gnany.

S’en suivra une série de questions du député Rajesh Bhagwan à Renganaden Padayachy sur la Gambling Regulatory Authority. Le Senior Member de l’Assemblée nationale veut en effet savoir si les paris placés via télécommande sont numérotés séquentiellement et s’il a été informé par Mauritius Turf Club Sports and Leisure qu’un opérateur opérerait en violation des procédures et réglementations, ou encore si des actions ont été prises contre l’opérateur non conforme.

Le député du No 20 cherchera également à savoir du ministre Padayachy si les opérateurs de paris sont connectés au serveur de la Mauritius Revenue Authority en temps réel. Aussi, il s’intéressera à la position qu’occupe Dev Beekhary à la GRA et la rémunération dont ce dernier bénéficie de l’organisme régulateur des jeux de hasard. Enfin, en dernier, Rajesh Bhagwan interpellera le ministre des Finances sur les allégations de Horse Rigging faites par Paul Beebee, ancien Head of Integrity de la GRA, et si ces accusations ont été transmises à la police.

Le député du Ptr Osman Mahomed interpellera pour sa part le DPM Steven Obeegadoo sur les 12 000 logements sociaux de la New Social Living Development Ltd annoncés pour savoir si la récente augmentation des coûts de construction a eu un impact sur la viabilité du projet, de même que les estimations des prix de vente des unités à la signature à l’achèvement. Le bleu Patrice Armance sollicitera, lui, des informations du ministre de l’Économie bleue et de la Pêche sur les réparations en cours sur le Mauritius Trochetia, au Sri Lanka, en indiquant le coût de ces travaux. Quant au député rouge Fabrice David, il demandera à Sudheer Maudhoo d’indiquer le nombre de Fisheries Protection Officers en poste à Maurice et à Rodrigues, ainsi que de bateaux de patrouille au service de ce département.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -