« En tant que responsable du National Disaster Risk Committee, le ministre, Anwar Husnoo a prouvé être d’une totale nullité sur le dossier entourant le naufrage du MV Wakashio », a soutenu Xavier-Luc Duval, ce samedi 7 août.

Commentant la PNQ axée sur le naufrage du vraquier mardi dernier, le leader du PMSD a évoqué « la désinvolture, l’inaction et la délinquance » du présent gouvernement sur ce dossier.

« Un an après le naufrage du Wakashio dans nos eaux territoriales, rien n’a été fait », s’est insurgé Xavier-Luc Duval. Le leader des bleus a rappelé que ce naufrage « a pourtant été la plus grande crise écologique dans le sud de l’océan Indien ».

« Est-ce que la zone concernée a été délimitée pour éviter un nouveau naufrage? Y a-t-il eu l’achat de lifeboat, d’un nouveau remorquer? », s’interroge-t-il.

« Avec ma PNQ, je voulais m’assurer qu’il n’y ait pas un autre Wakashio », a lancé XLD.

Depuis, la semaine dernière, le pays compte un nouveau Commissaire de police par intérim en la personne d’Anil Kumar Dip. XLD a encouragé ce dernier « à faire son travail d’après les requirements et règles de la constitution et pa kouma enn poupet du gouvernement ».