Phoenix-Curepipe Link – PM : “Une autre belle page de l’histoire du pays en lettres d’or”

Elections municipales: "Toulezour mem kestion. Gagn pasians. Gouvernma pou pran enn desizion an tan e lie"

La dernière phase du projet initial de Metro Express à Maurice, soit la Phase 2C, est complétée. Le voyage inaugural de la Curepipe Central Station à Phoenix, s’est déroulé, hier après-midi, avec à bord du train le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, le ministre du Transport, Alan Ganoo et la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nalini Singla, entre autres. Un lancement en grande pompe, avec des habitants mobilisés le long du tracé, dont de nombreux habitants, téléphones à la main, pour enregistrer en Live le passage des trams de MetroExpress.

- Publicité -

Si le trajet Phoenix-Curepipe devrait normalement prendre une vingtaine de minutes, ce parcours inaugural a duré presque une heure avec deux arrêts du Premier ministre, à la Vacoas Station pour aller à la rencontre des habitants et à la Phoenix Mall Station pour faire le point avec le directeur d’Ascencia. “On a fait un bon voyage”, a déclaré Pravind Jugnauth après avoir fait le voyage aller-retour de Curepipe à Phoenix.

La dernière phase du projet initial du métro a été complétée dans les temps et les deux nouvelles lignes qui ont été rajoutées, notamment Rose-Hill-Réduit et Réduit-Côte d’or sont déjà en route. Pour le Premier ministre, avec ce lancement de cette dernière ligne, “on écrit une autre belle page de l’histoire du pays en lettres d’or.”

“Aujourd’hui est un grand jour et en mon nom personnel et au nom du gouvernement, j’exprime notre immense satisfaction ainsi qu’une grande fierté en voyant le projet du métro se concrétiser de Port-Louis à Curepipe”, se félicite-t-il.

“Je me souviens qu’en 2008 j’avais fait part au public de ma vision que nous avions besoin d’un système de transport public moderne, notamment un projet comme le métro, donc vous pouvez imaginer mon contentement à la concrétisation de ce projet”, poursuit Pravind Jugnauth. Il a aussi parlé de la transformation des villes sur le tracé du métro. “Le visage de nos villes change drastiquement. Autour des stations, il y aura d’autres développements, à commencer par les stations centrales avec les Urban Terminals, dont un à Curepipe ”, dit-il encore en annonçant que le chantier ne s’arrête pas là et que d’autres travaux sont à prévoir.

Partenariat privé et public

Le Premier ministre a souligné les implications d’un tel projet, surtout pour compléter cette dernière phase du projet initial reliant Port-Louis à Curepipe. “Cela nous a demandé de grands travaux, notamment la construction de drains, et la collaboration avec plusieurs partenaires comme la CWA, le CEB, le Telecom, le Wastewater Management. Nous avons dû faire d’autres routes d’accès et des résidences ont été relocalisées. À toutes ces personnes et surtout aux gens qui ont dû se déplacer, je vous dis un grand merci pour votre collaboration et compréhension ” , fait-il ressortir.

Pravind Jugnauth a également mis l’accent sur le partenariat entre les secteurs privé et  public, avec notamment la collaboration d’Ascencia, qui a financé la construction de la nouvelle station de Phoenix Mall. “Une station de métro qui facilitera la vie des gens allant faire leur shopping à Phoenix Mall ”, ajoute-t-il.

“A proud and happy moment for India.”

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a aussi annoncé un projet de Reengineering des routes pour faciliter la vie des automobilistes mais aussi des chauffeurs de taxi et de bus.“Avec le Metro-Express, on offre à la population un système de transport moderne, confortable, très rapide, fiable et surtout qui rehaussera la qualité de vie des passagers”, dira-t-il.

Il a ainsi annoncé que les choses ne s’arrêtent pas là. “Nous allons plus loin. Nous n’avions pas prévu dans notre programme initial la ligne reliant Rose-Hill à Réduit, où la station portera le nom de Mahatma Gandhi station pour lui rendre hommage et pour rappeler aux gens l’histoire du pays. C’est aussi en lien avec notre relation spéciale avec l’Inde et pour montrer notre reconnaissance. D’ailleurs, grâce au financement de l’Inde, nous étendons la ligne de Réduit à Côte d’or”, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre  a aussi adressé des mots de remerciements à la haute-commissaire indienne. “It is an opportunity to thank Prime Minister  Narendra Modi, the government and people of India for this support without which we would not have been able to realise our dream of the Metro Express. It is a milestone in the relationship between Mauritius and India”,affirme-t-il.

Nalini Singla a aussi salué le travail de tous ceux engagés dans la concrétisation de ce projet et a avancé que c’est aussi “a proud and happy moment for India.”Elle a souligné que parmi les nombreuses collaborations que l’Inde entretient avec d’autres pays, il est rare de voir un projet “executed with this kind of excellence and before schedule.”

Elle a aussi précisé que «  Metro Express is a flagship project” pour l’Inde dans la région et a exprimé, au nom de l’Inde, sa fierté de participer à la modernisation de Maurice.

Pour info, le coût du ticket pour voyager de Curepipe à Port-Louis pour une durée de près de 45 minutes est fixé à Rs 55 et à Rs 52 pour ceux détenant une ME Card.

Par ailleurs, à une question de la presse au sujet de la tenue d’éventuelles élections municipales, le Premier ministre s’est énervé avant de lancer au journaliste : « nou pe koz metro la, enn zour istorik! Toulezour mem kestion. Gagn pasians. Gouvernma pou pran enn desizion an tan e lie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -