- Publicité -

Sur ordre de la Cour suprême – No 15: Vérification cruciale des Counting Sheets

L’exercice de vérification des Counting Sheets et des Ballot Paper Counted Forms de la circonscription No 15 (La Caverne/Phoenix) sous la supervision de la Master & Registrar de la Cour suprême, Anjali Devi Ramdin ,aura lieu ce mardi matin au QG de la Special Mobile Force à Vacoas.

- Publicité -

Les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee avaient ordonné le 20 juillet que les 45 Sealed Grey Boxes du No 15 soient présentées devant la Master & Registrar pour l’analyse de ces documents par les parties assignées à la pétition électorale du candidat battu du Parti travailliste, l’ancien ministre Cader Sayed-Hossen et ce avant le 15.

Cette décision est intervenue après l’accord unanime des parties, soit les élus du No 15 aussi bien que la Returning Officer à la requête de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et aussi l’Electoral Commissioner, Irfan Rahman, voulant que toutes les parties puissent vérifier ces données pour la marche à suivre au sujet de cette contestation des résultats du scrutin du 7 novembre 2019 dans cette circonscription.

Les conclusions à l’issue de cet exercice, qui durera de longues heures, détermineront ce qu’adviendra de la pétition électorale du No 15. En effet, l’ESC et la Commission électorale ont précédemment été mis devant certaines irrégularités jetant le doute sur les écarts séparant les candidats Gilbert Bablee et Cader Sayed-Hossen.

Le tableau récapitulatif du No 15 est venu mettre les autorités électorales dans une situation d’embarras en remettant en question les 44 755 Valid Ballot Papers Counted.

En effet, le document officiel du Returning Office comporterait des « irrégularités » au niveau de sept Counting Rooms sur les 30 au centre de dépouillement Visitation RCA. Dans ces sept classes, notamment les Counting Units 1, 3, 8, 11, 21, 24 et 27, les voix comptabilisées ne sont pas « divisible by 3 » et ont une incidence directe sur les Rejected Ballot Papers.

Le nombre total de votes recueillis au niveau des 30 salles de Counting est de 134 292 alors que le Recapitulation Sheet fait état de 134 265, ce qui fait qu’il y aurait 27 votes qui manquent au total du Returning Officer. Si l’on divise de 134 292 votes par trois pour avoir le nombre de bulletins dépouillés, le total indique 44764 Valid Ballot Papers Counted et non pas 44 755 comme il avait été annoncé lors de la proclamation des résultats.

Le compte des Rejected Ballot Papers devait indiquer, selon les chiffres compilés, 339 mais le tableau final affiche 11 de plus, soit 350. Précédemment en Cour suprême, l’ESC et le commissaire électoral se sont appuyés sur des anomalies autour de 100 voix qui ont été identifiées sur le Recapitulation Sheet du No 15 et non visiblement pas voulu « rush » pour un Recount des voix comme cela a été le cas pour le No 19 (Stanley/Rose-Hill). Cet exercice devrait permettre de dissiper les doutes et apporter une  » reconciliation of facts and figures » avant qu’une décision soit prise par les deux juges.

Ainsi, les élus du No 15 notamment les Kushal Lobine, Patrick Assirvaden et Gilbert Bablee aussi bien que Cader Sayed-Hossen et la Returning Officer Marie Esthelle Lambert Henry aussi bien que leurs conseils légaux auront accès à ces 45 Sealed Grey Boxes  qui seront ouvertes pour ces vérifications et pour qu’ils puissent prendre des photos de ces documents, notamment les Counting Sheets et les Ballot Paper Counted Forms. Il devrait y avoir 120 Counting Sheets étant donné que l’on avait un total de 30 classes lors du dépouillement des bulletins.

Les regards seront principalement braqués sur les chiffres du candidat élu du MSM, Gilbert Bablee, et Cader Sayed-Hossen avec 49 voix seulement séparant les deux. Les notes prises ou encore les photos devront toutefois être conservées en toute confidentialité étant donne que ces données feront l’objet de débats devant les deux juges Benjamin Joseph et Seetohul Toolsee a l’appel de la pétition le 5 septembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour