PORT – RELANCE POST-COVID – Croisières : Délestage Du protocole sanitaire

  • Principe d’un test PCR négatif 72 heures avant l’embarquement pour n’importe quel passager à bord

La Mauritius Ports Authority de concert avec le ministère de la Santé et l’Association Professionnelle des Agents Maritimes Mauriciens (APAMM) élabore le protocole sanitaire à mettre en place en prévision du retour des Cruise Ships’ à Port-Louis. Cette étape est annoncée pour la deuxième semaine de décembre. Le Chairman de la MPA, Sanjeev Ghurburrun, l’urgence d’une relaxation du protocole vise principalement à assurer la compétitivité de Port-Louis en vue de la reprise du commerce mondial. Un Workshop a été organisé mardi avec les représentants de l’APAMM, les agents des bateaux et des croisières.

- Publicité -

« Nous voulons une approche commerciale. La protection contre le Covid-19 d’une part mais il faut aussi que la vie au port continue. Le but c’est que l’on rester compétitif mais aussi Safe », s’appesantit le Chairman de la MPA. Il a rappelé que le port de Maurice est resté en activités pendant les différentes vagues de la pandémie qu’a connues le pays.

« Nou pan ferme pandan Covid. Lepor ti ena enn protokol durzans ki ti anplas. Aster nou bizin elarzi sa ek fer li vin pli komersial. Protokol ki an plas deza li ti pliss akse lor sekirite. CHCL ek MPA fin travay », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que Maurice doit rester compétitif dans la conjoncture de la reprise du commerce international. « Tou lepor pe pass par mem difikilte, par mem problem. Lide se met an plas enn sistem kifer nou res konpetitif ek pa perdi bato ek komers. E nou retrouv nou vitess krwasier », a avancé Sanjeev Ghurburrun en soulignant que le protocole en discussion avec les opérateurs serait « pa tro restrin ek pa tro lib usi ».

En ce qui concerne les arrivées des bateaux de croisière à Maurice, le Chairman de la MPA soutient que les discussions ont atteint un stade avancé avec notamment des informations techniques réclamées auprès des opérateurs. « Ena ban azans pa ankor ena tou detay. Target se ver le 12 desam », a-t-il déclaré.

Il estime que la reprise compétitive du port de Maurice repose sur le dialogue entre les utilisateurs et les opérateurs pour déterminer ce que les autorités peuvent améliorer tout en protégeant les employés entre autres. En principe, le nouveau protocole devrait raccourcir les attentes et faciliter les activités portuaires avec notamment les tests antigéniques prenant uniquement 15-20 minutes pour les passagers maritimes débarquant à Maurice.

Le principe d’un test PCR négatif 72heures avant l’embarquement d’un passager à n’importe quel port en direction vers Port-Louis reste de mise. Les autorités élaborent ce protocole portuaire dans l’esprit de permettre d’opérer les activités portuaires et maritimes dans les meilleures conditions. Les autorités veulent éviter une répétition de ce qui s’est passé l’année dernière avec le débarquement de membres d’équipage positifs.
Outre le maintien du test PCR négatif 72 heures à n’importe quel port d’embarquement pour le passager vacciné en direction vers Maurice, des discussions ont aussi porté sur le changement des membres d’équipage des bateaux à Port-Louis.

Ainsi ces membres du personnel des navires ou croisières concernés qui arrivent généralement par avion devraient satisfaire les critères imposés à l’aéroport. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, un couloir sanitaire serait mis en place pour que le transfert vers le port soit effectué sans qu’il y ait de faille.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -