Photo illustration

Coup d’envoi ce samedi, 15 mai, de la première journée à huis clos de la saison hippique 2021 au Champ de Mars avec des consignes sanitaires très strictes.

L’attraction principale sera l’épreuve de 990m portant un label de Groupe 3, réservée aux chevaux détenant un rating de 55+. Elle ne réunit certes que six partants, mais ne s’annonce pas moins très disputée. La ligne vaut son pesant d’or dans ce genre de course et Virtue, avec l’as au départ, possède des atouts.

Les autres chevaux ne viendront toutefois pas avec la fleur au fusil. Le cheval de classe de la course, Rule The Night, a été soigneusement entraîné en vue de cet engagement et devrait faire sentir sa présence, tout comme Rob Roy, qui est un spécialiste de la distance pour y avoir remporté toutes ses victoires au Champ de Mars. Kamadeva sera un des poids légers et misera sur cet avantage pour espérer damer le pion à ses concurrents, alors que de bons débuts sont attendus de la part de Golden Tractor, un des meilleurs 3-ans importés cette année. (Lire plus dans l’édition du mauricien du samedi 15 mai 2021)

Pour rappel, après de multiples renvois, cette nouvelle saison débutera à huis clos. La Gambling Regulatory Autority (GRA), la police, le ministère de la Santé et le MTCSL se sont d’ailleurs rencontrés au cours d’une réunion afin de discuter des différents protocoles qui devront être mis en place afin de respecter les normes sanitaires au Champ de Mars pour le début de saison 2021.

Il a été établi qu’un propriétaire par cheval entré pourra être présent sur l’hippodrome lors de ces rendez-vous spécifiques. Seuls ceux titulaires d’une Personal Management Licence (PML) valide délivrée par la GRA verront leur nom publier sur le programme officiel et seront autorisés à entrer au Champ de Mars lors de cette première journée.

Il sera de la responsabilité de l’entraîneur de choisir le représentant des propriétaires de chaque écurie et de fournir au MTCSL ses coordonnées afin d’obtenir le clearance de la police. Les propriétaires ne seront pas autorisés dans le paddock avant une course, mais le propriétaire du gagnant pourra accueillir son cheval sur la grande piste et le conduire dans le paddock, alors que pas plus de 10 personnes ne seront admises dans un box.

Toute personne qui sera présente sur l’hippodrome lors d’une journée à huis clos devra subir un test PCR rapide. Personne ne sera autorisé à assister à la journée de courses sans être en mesure de produire les résultats d’un test négatif. Toute personne ayant subi un test PCR ne sera pas obligée de le refaire pour assister aux réunions ultérieures.

À lire également :

Saison 2021 – Plusieurs compétiteurs prêts à en découdre