Photo d'illustration
  • Le masque NP95 suffisant, les équipements de protection individuelle (EPI) pas indispensables sauf pour l’Inde et l’Afrique du Sud
  • Les boîtes repas supprimées, et reprise du service des plateaux en classe économie à partir du 23 juillet

Comme le 15 juillet 2021 marque la première phase de l’ouverture des frontières pour accueillir les premiers voyageurs internationaux, les autorités compétentes ont revu les protocoles sanitaires pour s’assurer que les différents secteurs de la chaîne du tourisme travaillent main dans la main pour une transition sûre et réussie et respectent les protocoles sanitaires spécifiques à leurs zones. Air Mauritius étant également appelée à jouer son rôle vital dans le soutien de l’industrie du tourisme, les nouveaux protocoles sanitaires pour les membres d’équipage pour la compagnie nationale d’aviation ont ainsi été revus et rationalisés. Le point focal de ce nouveau protocole est que tous les membres d’équipage de cabine opérationnels doivent être complètement vaccinés.

Le ministère de la Santé a tranché en fin de la semaine,  et en collaboration avec les parties, a arrêté les décisions suivantes qui devraient permettre de limiter la circulation du virus et rendre le voyage des premiers touristes plus agréable que stressant. Les cinq décisions suivantes sont comme suit :

• Tous les membres d’équipage de cabine opérationnels doivent être complètement vaccinés.

• Le port des équipements de protection individuelle (EPI) complets n’est plus obligatoire, seul le masque N95 est maintenu.

• Même protocole à appliquer à tous les vols internationaux, c’est-à-dire passagers et fret, sauf pour les vols pour  l’Inde et L’Afrique du Sud. Si nécessaire, les membres d’équipage peuvent effectuer une série de vols avec confinement à l’hôtel entre les vols. À l’arrivée à Maurice du dernier vol de la série, les membres d’équipage se mettent en auto-isolement à domicile pendant 7 jours avec des tests PCR à J0 et J7.

• Des séries de vols sont également autorisées pour l’Inde et l’Afrique du Sud. Cependant, à l’arrivée à Maurice du dernier vol de la série, au lieu de l’auto-isolement à domicile, les membres d’équipage iront en confinement à l’hôtel pendant 7 jours avec des tests PCR à J0 et J7.

• Le protocole en vigueur pour Rodrigues continuera de s’appliquer avec des mesures sanitaires renforcées.

Fini les boîtes-repas

Les membres d’équipage sont avertis que le manuel de santé et de sécurité sera mis à jour avec les protocoles détaillés en temps voulu. Quant au service à bord, Air Mauritius adaptera en conséquence son offre et son service à bord selon les nouveaux protocoles sanitaires. Au vu de l’élimination de l’EPI complet à bord en ne gardant que le masque N95, les boîtes-repas seront également supprimées.

Ainsi, à compter du 23 juillet 2021, le service de plateau s’appliquera à la fois au business class et en classe économique. Le personnel navigant recevra le détail des procédures de service détaillées et les tableaux d’activité au début de la semaine prochaine. Dans cette conjoncture le directeur des opérations de cabine de MK fait un appel pressant aux membres du personnel pour leur  collaboration et le travail d’équipe pour « fournir un excellent service et aider Air Mauritius et Maurice à se remettre de l’impact négatif de la pandémie ».