En dépit du Mood-Matamor de l’Hôtel du Gouvernement au sujet des nouveaux prix des carburants en vigueur depuis dimanche dernier, une opération « Teign Dife Pri Lesans » est envisagée en cette fin de semaine.
En effet, des consultations étaient en cours au Prime Minister’s Office (PMO) en prélude aux délibérations du Cabinet Meeting du jour sous la présidence de Pravind Jugnauth et ce, dans une tentative de jouer aux pompiers face à la gronde grandissante de la rue. Lakwizinn du PMO aurait visiblement pris note de la colère exprimée depuis la décision-lettre à la poste du Petroleum Pricing Committee (PPC) samedi dernier d’activer une hausse sur le prix de l’essence, passant de Rs 69 le litre à Rs 72,10 et le diesel de Rs 54,55 à Rs 60. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy et la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, étaient engagés dans des consultations poussées sous la supervision du State Law Office en vue d’un Face-Saving Device pour une sortie de crise « in extremis ».
À hier soir, tout indiquait que le conseil des ministres du jour sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera mis en présence des derniers détails d’un plan Teign Dife Pri Lesans » et ce afin d’atténuer la colère ressentie dans la rue depuis samedi dernier lorsque le PPC a procédé à une hausse des prix de l’essence et du diesel. Des sources dignes de foi soutiennent qu’une révision des prix des carburants serait High On The Agenda en cette fin de semaine. Les Top Chefs de Lakwizinn ont pris note des critiques émises contre le gouvernement non seulement par la société civile mais aussi par les adversaires politiques du MSM.
Le PM en dépit de ces diverses sorties depuis le début de la semaine n’a pipé mot sur cette gronde du public, et à l’Hôtel du Gouvernement, on laissait entendre depuis lundi que le ministre des Finances avait été mandaté pour passer en revue cette situation tant décriée par les automobilistes. Des consultations poussées se sont multipliées ces dernières 48 heures entre les Finances et les techniciens du ministère du Commerce afin d’activer un plan de sortie avec le State Law Office prêtant main-forte aux discussions.
Des sources avisées font comprendre que la possibilité que les pouvoirs de la ministre de tutelle soient élargis pour qu’elle puisse intervenir en faveur d’une révision des prix des carburants était évoquée. Un tel scénario nécessiterait toutefois la promulgation de nouvelles Regulations en ce qui concerne la Ministerial Intervention. » Dorine Chukowry n’a du moins pas été épargnée de critiques, tout comme ces prédécesseurs, malgré sa tentative de faire comprendre que sans la hausse du prix des carburants samedi dernier, le déficit du Price Stabilisation Account (PSA) aurait connu une détérioration de quelque Rs 700 millions additionnelles, frôlant ainsi la barre des Rs 6 milliards.
La pression sur le PMO est visiblement montée crescendo non seulement avec l’annonce de mardi dernier quant à la tenue d’un rallye dans la capitale par l’Association des consommateurs de l’ile Maurice (ACIM) mais aussi par les propos du leader du Parti travailliste (PTR) et Navin Ramgoolam. « Dimoun bizin ouver lizie gete sekin arive lor lesans ek diesel. Kifer kan MSM dan gouvernman, kan pri lesans bese, zame li bese dan Moris ? Nou kan nou ti dan gouvernman, kan li bese lor kour mondial, nou bes li », avait déclaré le leader du Labour mardi après-midi à l’issue de sa participation aux célébrations de Gandhi Jayanti organisées par Laventure Gandhi Bhawan. « Nou pa kokin dimoun nou. Zot non. Kan lesans monte, zot mont li plis ki bizin. Zot totalman inkonnpetan ek ena koripsion ladan », avait-il fait ressortir à cette occasion.
Renganaden Padayachy avait en début de semaine commenté la situation lors de sa participation à la conférence sur l’Africa Partnership où il avait indiqué qu’il comptait analyser toutes les données relatives à la hausse des prix des carburants afin de se pencher sur des mesures, susceptibles de soulager la population. Il avait toutefois laissé entendre que toute augmentation des prix des carburants impactera directement l’inflation.
Ainsi, il se pourrait que le Cabinet avalise ce matin des mesures par les Finances afin de venir en aide à ceux qui arrivent difficilement à faire face à cette hausse des prix de l’essence et du diesel.
Des informations qui ont transpiré en fin d’après-midi hier des sources bien renseignées au sein de la State Trading Corporation (STC), une réunion urgente du PPC n’est pas écartée pour un nouvel exercice de Checks and Balance de la Price Structure de l’essence et du diesel. Tout porte à croire que les choses s’activeront à la conclusion du Cabinet Meeting du jour.
Affaire à suivre…