Agaléga – PSAC 2022 : Résultats encourageants et empreints d’espoir

Un taux de réussite de 81.1 % et trois candidates avec 4-6 unités

- Publicité -

Le dernier voyage du bateau organisé par l’OIDC pour l’année 2022 fixé pour la fin de cette semaine

La performance des candidats à Agalega aux derniers examens de PSAC est qualifiée de  satisfaisante par plus d’un dans l’archipel, et redonnant par là même de l’espoir aux habitants pour un meilleur avenir des jeunes. En effet, des treize enfants ayant pris part à ces examens de fin d’études primaires, neuf ont obtenu leur certificat et deux autres pourront prendre part aux épreuves de Resit. Rayma Eliza Bastienne de Jacques Le Chartier Government School a décroché un Total Aggregate de 4  unités  et deux autres filles de la même école ont obtenu chacune 4 unités  et 5 et unités respectivement.

« Nous avions constaté un progrès avec les résultats de 2021 et cette année c’est encore mieux. Ce sont des résultats très encourageants et nous sommes heureux pour ces enfants et aussi pour l’ile », témoigne un habitant de l’Ile du Nord. Il confirme que les familles sont davantage sensibilisées à l’importance de l’éducation et il y a des efforts pour encadrer les enfants de différentes manières dans leurs études.

« Il faut donner goût aux enfants à venir à l’école mais on ne finit jamais de dire aux autorités à Maurice que le système éducatif à Agalega doit changer pour s’adapter au contexte de l’ile tout en étant ouvert au monde. Il y a beaucoup de bonnes idées et de bonnes intentions concernant l’éducation mais en réalité les choses ne bougent pas !»,poursuit cet Agaléen, quelque peu déçu de la lenteur des décideurs à apporter des changements dans le système éducatif primaire et secondaire dans l’archipel.

Par ailleurs, par rapport toujours aux enfants, l’administration de l’ile en collaboration avec Afcons Infrastructure, organise actuellement un programme d’activités en cette période de vacances scolaires. « C’est du fun mais il y a un côté éducatif dans les activités que nous proposons aux enfants. Ce programme vise leur épanouissement et leur développent intégral. À travers ces activités, nous mettons à l’épreuve aussi leur sens de débrouillardise et de créativité. Nous notons qu’il y a un grand intérêt chez les parents à envoyer leurs enfants et c’est encourageant pour nous », explique un des organisateurs du programme spécial vacances.

Par ailleurs, le bateau MV Trochetia, qui assure un voyage vers Agalega pour le compte d’Afcons Infrastructure, devrait rallier tôt ce matin l’ile. Une douzaine d’Agaléens, rentrant chez eux pour les fêtes de fin d’année, sont du voyage. Ces passagers ont effectué un périple quelque peu particulier cette fois-ci car le MV Trochetia avait mis le cap sur Rodrigues pour l’acheminement d’une centaine de containers.

Les informations disponibles indiquent que le navire mauricien a entrepris ce voyage en dernière minute à la place du MSM Douro, qui devait assurer le transfert de ces containers mais ce cargo est tombé en panne et se trouve toujours à Port-Louis.

Le MV Trochetia a quitté Port-Louis jeudi dernier et il est arrivé à Port-Mathurin tôt samedi. Et de là, il s’est dirigé directement sur Agalega où son arrivée était prévue aux petites heures ce matin.
Le MV Trochetia reprendra la route vers Port-Louis durant la soirée aussitôt le débarquement des containers pour Afcons bouclé. Un Schedule très chargé pour le MV Trochetia est annoncé en cette fin d’année car le caboteur devra reprendre la mer ce vendredi à destination d’Agalega. Il s’agira cette fois-ci du dernier voyage pour l’année figurant au calendrier de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC). Cet organisme d’Etat organise quatre voyages par an vers Agalega et d’habitude ces voyages sont programmés durant les vacances scolaires pour permettre aux jeunes Agaléens poursuivant leurs études secondaires à Maurice de retrouver leurs familles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -