Agriculture raisonnée : Alteo lance Origin’Est pour valoriser les produits du terroir de la région Est

Alteo, dans sa démarche de promouvoir son terroir ainsi que son savoir-faire et son approche novatrice d’une agriculture raisonnée, lance Origin’Est. Cette marque 100% locale regroupe les produits alimentaires du groupe, tels que la viande de cerf, les tomates et les laitues, en suivant les principes de l’agriculture raisonnée. Avec Origin’Est, Alteo mise sur des techniques de production inédites à Maurice et privilégie des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, cela afin de garantir des produits sains et naturels.

- Publicité -

Le lancement d’Origin’Est marque une étape dans le développement des pratiques d’agriculture raisonnée par Alteo. L’idée de ce projet a émergé en 2021 lors de la réflexion menée par l’équipe de gestion du pôle Agro-Business. Il s’agissait alors de revoir les pratiques agricoles du groupe afin de rendre celles-ci plus respectueuses de l’environnement, du bien-être animal et de la santé du consommateur.

« Les consommateurs sont de plus en plus soucieux du contenu de leurs assiettes, ils sont de plus en plus conscients des aspects environnementaux liés à la production agricole. Avec Origin’Est, Alteo vient redéfinir la manière dont l’agriculture et le développement durable sont perçus à Maurice. Notre objectif est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays en proposant des produits frais et de qualité exceptionnelle. Cette marque atteste de notre engagement pour nos concitoyens et vient aussi souligner la qualité du terroir de l’est », soutient Arnaud Marrier d’Unienville, Chief Executive Officer (CEO) d’Alteo Agri Ltd.

Origin’Est regroupe  deux types de produits : de la viande de cerf et des légumes produits sous serre (tomates et laitues). Cela fait plus d’un an déjà que ces produits ont commencé à être distribués à travers différents canaux et les retours ont été très positifs. Ils seront désormais distribués sous une marque commune : Origin’Est. Ce nom met en avant le terroir d’Alteo, l’Est, terre d’origine de ces produits, une région où l’on cultive le savoir-faire, associant tradition et technologies modernes. Origin’Est s’inscrit en droite ligne avec la devise d’Alteo qui est de « Making the East an everlasting place to grow ».

Dans un premier temps, Origin’Est proposera de la venaison sous l’appellation Deep River Valley Deer. Cette viande est issue d’un élevage de cerfs en semi-liberté, où les bêtes ne se nourrissent que de l’herbe qu’elles trouvent dans leur environnement naturel : aucun aliment extérieur n’est utilisé pour complémenter leur alimentation afin de garantir aux consommateurs une viande tendre et savoureuse à la dégustation. Seront ensuite distribuées, sous la marque Origin’Est, des tomates et des laitues produites sous serre, et certifiées sans pesticides.

La majeure partie de la production Origin’Est sera d’abord destinée à une clientèle B2B, notamment les cafés, les hôtels et les restaurants. Certains produits seront aussi disponibles à la Meat Shop d’Alteo, à Union Flacq, ainsi que dans certaines épiceries fines. D’ici à quelques mois, ces produits seront aussi disponibles en grandes surfaces, les rendant alors plus facilement accessibles au public.


Deep River Valley Deer : De la viande issue d’un élevage de cerfs en pâturage

Deep River Valley Deer propose une viande raffinée provenant d’un élevage de cerfs en pâturage. Celui-ci a été fondé en novembre 2020 avec 250 cerfs non loin du village de Deep River, sur d’anciennes terres dédiées à la culture de canne à sucre.

Aujourd’hui, la ferme abrite environ 1 700 cerfs et une trentaine de bovins, évoluant en semi-liberté sur 250 hectares de terrain, dont 176 hectares de pâturage naturel. Les cerfs se nourrissent exclusivement d’herbes et de plantes présentes dans leur environnement naturel, notamment du brachiaria et des légumineuses spécifiquement sélectionnées afin de leur apporter une nutrition saine et équilibrée pour une croissance optimale.

Aucun aliment extérieur n’est ajouté, assurant aux consommateurs une viande saine, tandis qu’un processus de maturation la rend encore plus tendre et savoureuse. L’avantage majeur de cet élevage est sa capacité à fournir de la viande de cerf toute l’année, notamment pendant la période de l’entre-chasse.

La Meat Shop d’Alteo propose également une gamme de produits dérivés de qualité, tels que des saucisses, des burgers et diverses découpes de boucherie comme le filet mignon, les racks de côtes et le cuissot.

Alteo compte trois serres à Union Flacq où le groupe cultive une vingtaine de variétés de tomates, dont des tomates cerises, les grosses tomates juteuses, et les tomates–ananas, ainsi que plusieurs variétés de laitues. Sont utilisés uniquement des produits et procédés naturels pour protéger les plants des maladies fongiques et des insectes ravageurs.

Actuellement, Alteo compte trois serres sur une surface de 7000 mètres carrés, où la récolte de tomates se fait deux fois par semaine. L’irrigation est gérée par un système à la pointe de la technologie qui permet de suivre très précisément l’arrosage afin de ne donner à la plante que ce dont elle a besoin, minimisant ainsi le gaspillage.

L’objectif du groupe pour les prochaines années est de tripler sa production de tomate, qui est actuellement de 200 tonnes par an, tout en augmentant sa production de laitue. Le groupe étudie également la possibilité de cultiver d’autres plantes sous serre, en utilisant les mêmes pratiques agriculturales afin de garantir des produits sains.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -