– Coupure et distribution irrégulière attendues dans plusieurs endroits du pays

Le niveau d’eau dans nos réservoirs à travers le pays est de 72,2%, selon les derniers chiffres disponibles. À cette même époque l’année dernière, le taux de remplissage dans les réservoirs s’élevait à 88,8%. Cette baisse s’explique par l’absence de pluies ces derniers mois. Une situation qui commence à susciter de l’inquiétude car les coupures d’eau dans certaines régions et les distributions irrégulières dans d’autres seront au rendez-vous. D’ailleurs, les habitants de certains endroits, dont Vallée-des-Prêtres, bénéficient déjà d’une distribution d’eau irrégulière.

Une baisse du niveau d’eau dans les réservoirs du pays a été enregistrée depuis quelques semaines. Selon des sources à la Central Water Authority (CWA), cette baisse s’explique par l’absence de pluies à Maurice. « Le niveau d’eau dans nos réservoirs continue à baisser. Au jeudi 1er octobre 2020, les réservoirs affichaient en moyenne un taux de remplissage de 72,2%. Or, à cette même période l’année dernière, les réservoirs étaient remplis à 88,8%. Si cette situation persiste et que le pays n’est toujours pas arrosé, il faudra s’inquiéter. La CWA n’aura d’autre choix que de revoir la planification pour la distribution d’eau », indiquent des sources à la CWA.

En effet, le dernier recensement montre que le niveau d’eau dans les réservoirs s’élevait en moyenne à 72,2% au jeudi 1er octobre 2020 contre 88,8% le 1er octobre 2019. Mare-aux-Vacoas affiche en moyenne un taux de remplissage de 83% contre 94,5% à la même période l’année dernière. Le réservoir de La Nicolière est rempli à 68,4% contre 61,8% pour la même période l’année dernière. À Piton-du-Milieu, le réservoir affiche un taux de remplissage de 81,6% contre 95,7% à la même période l’année dernière. Le réservoir de La Ferme est rempli à 47,9% contre 64,7% l’année dernière alors que celui de Mare-Longue affiche un taux de remplissage de 83% contre 95,5% durant la même période en 2019. Enfin, le réservoir de Midlands est rempli à 74,7 % contre 91,9% l’année dernière. Le Bagatelle Dam est, pour sa part, rempli à 62,5% contre 97% pour la même période en 2019.

Dans ce même contexte, les habitants de Vallée-des-Prêtres et des régions avoisinantes vont souffrir d’une fourniture d’eau irrégulière jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué émis par la CWA, les habitants ont été informés que la fourniture irrégulière a pris effet à compter du vendredi 2 octobre. Ainsi la distribution d’eau se fera de 16h à 21h, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les régions concernées sont Upper Vallée-des-Prêtres, Caroline Road, Valmicky, Chitrakoot, Terminus, Ally Lane, Morcellement Ramlagun, Bernardin de Saint-Pierre Street et les régions avoisinantes. La CWA explique qu’une baisse du niveau d’eau dans le réservoir de Vallée-des-Prêtres est mise en cause. La CWA avise les abonnés concernés de prendre les précautions nécessaires. « Jusqu’ici, seuls les habitants de Vallée-des-Prêtres et des régions avoisinantes sont concernés par cette distribution irrégulière. La fourniture d’eau est normale dans les autres endroits à travers le pays. Mais la distribution d’eau pourra être revue si le niveau d’eau dans les réservoirs continue à baisser », précisent les mêmes sources.