Commission électorale : Le décompte des voix se fera le jour du scrutin à partir de 19 h

Linion Pep Morisien (LPM) est revenu sur ses deux rencontres avec les membres de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) dont la dernière en date remontait à mardi dernier.

- Publicité -

« Après ces réunions, nous ne mettons pas en doute les paroles du commissaire électoral », a expliqué José Moirt, lors d’un point de presse de LPM, vendredi, à Rose-Hill. Il a confirmé que le décompte des voix aura lieu le même jour du vote pour les prochaines élections générales.

« Le comptage commencera vers 19h. Le commissaire électoral a fait état de la réussite de cette procédure en citant le scrutin à Rodrigues en février 2022 et les élections villageoises de 2020 », a souligné José Moirt qui a avancé que la commission électorale est dotée de la logistique nécessaire pour mener cet exercice. Le décompte devrait se dérouler dans les centres de votes « pour ne laisser aucun doute sur le processus électoral ».

Il a cité l’exemple de la circonscription No 17 (Curepipe/Midlands) qui compte normalement 14 centres de vote. « Les bulletins dans une Polling Station devraient être transportés dans une seule salle de classe pour le décompte sur place. Cet exercice sera identique dans les autres centres de vote de la même circonscription », poursuit-il.

À cet effet, LPM propose de mettre deux agents dans chaque salle où aura lieu le décompte des voix. « Le premier vérifie les bulletins de vote et le second s’assure qu’une croix est inscrite sur le tableau à côté du nom du candidat cité », dit-il. Les résultats de tous les centres de vote dans une circonscription seront alors envoyés dans l’établissement où seront annoncés les résultats complets et officiels.

José Moirt a dit avoir proposé à la commission électorale que l’opposition puisse mettre un tampon sur le Ballot Paper et le Ballot Paper Counter Form. Ainsi, LPM estime qu’il faudra environ 4 000 agents pour couvrir tous les centres de vote du pays. José Moirt demande ainsi aux Mauriciens de s’enregistrer sur le site de LPM pour une formation. « Nous souhaitons que les prochaines élections soient un festival de la démocratie où le peuple sera partie prenante de ce processus », avance-t-il.

LPM a aussi proposé que le votant confirme son adresse en entrant dans une salle de vote alors que d’habitude, c’est l’officier électoral qui le fait après avoir consulté le registre électoral. José Moirt a dit avoir eu la confirmation que la commission électorale rendra public le nombre de votants étrangers issus du Commonwealth inscrits sur la liste électorale avant la tenue du prochain scrutin ainsi que la liste des électeurs décédés.

Un autre engagement pris par Irfan Rahman et son équipe lors de ces rencontres concerne la présence des représentants de l’opposition dans la salle informatique (Computer Room) de l’ESC, à Port-Louis. « Le commissaire électoral a expliqué que les résultats officiels qui sont proclamés sont issus du décompte des voix qui a été fait manuellement. Avec le Computer Poom”, LPM aura l’occasion de suivre les chiffres partiels que nous compilerons à notre niveau pour nous assurer que les résultats sont corrects », a précisé José Moirt.
Pour sa part, Dev Sunnasy a soutenu qu’il y a bien « une perte de confiance du public dans le Computer Room même si aucun jugement n’a condamné cela ».

Il a insisté pour la présence de LPM et de l’opposition dans la salle informatique de l’ESC lors du décompte des voix. Il a expliqué que le réseau du gouvernement (Government Intra-Network System – GINS) a son serveur à Ébène alors que l’ESC a le sien.

« Les Computer Rooms dans les centres de vote sont connectés aux deux serveurs. Pour les dernières élections générales, l’ESC avait retenu les services d’un Service Provider”, soit la State Informatics Ltd », explique Dev Sunnassy. Ce dernier estime que le risque de Tampering existe car les données sur les résultats partiels passent par le GINS.
D’où la demande de LPM pour être présent dans le Computer Room de l’ESC.

« Nos agents dans les salles de décompte vont nous envoyer les photos des fiches des résultats que nous allons inscrire dans notre appareil. Il est important que l’ESC installe des écrans géants pour que chacun puisse suivre en direct les chiffres qui sont inscrits sur le serveur pour que nous puissions contre-vérifier », fait-il ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -