Il vous est peut-être arrivé ces jours-ci de participer à l’enterrement d’un proche ou d’une connaissance en direct sur YouTube. Les pompes funèbres innovent et proposent en effet désormais ce service pour les familles dont tous les membres ne sont pas en mesure, pour diverses raisons, d’assister à des funérailles et enterrements/crémation.

Le Streaming est plus particulièrement populaire en ces temps de confinement, d’autant que le nombre de personnes pouvant assister à des funérailles est limité chez nous à dix, que ce soit à l’église ou au cimetière. Elie & Sons offre de fait à sa clientèle un service de Streaming, permettant de diffuser la cérémonie, l’enterrement ou la crémation en direct à partie de YouTube, comme si vous y étiez.

« Depuis le début du confinement, le nombre de personnes pouvant participer à un enterrement est limité à dix. Notre service Online Streaming connaît un certain succès depuis le début du confinement, et ce, même s’il a été lancé depuis deux ans », confie Eric Elie, directeur d’Elie & Sons. Mais comment fonctionne ce système ? « Nous avons une fenêtre ouverte sur YouTube et une heure avant le début de l’enterrement, la famille proche du défunt reçoit un mot de passe et un “user name”. Automatiquement, ils peuvent tout suivre sur YouTube et partager le lien avec famille et amis se trouvant à Maurice et à travers le monde », explique Eric Elie.

Depuis le confinement, le service de Streaming est très demandé, « car beaucoup de gens ne peuvent pas assister aux enterrements ». Et de poursuivre aussitôt : « Ils peuvent maintenant visionner l’enterrement confortablement assis chez eux, sans avoir à se déplacer et en respectant les règlements sanitaires mis en place par les autorités. » En moyenne, une trentaine de connexions sont enregistrées pour chaque enterrement diffusé par Elie & Sons sur YouTube, et ce nombre est illimité. Par ailleurs, même après la cérémonie, le fichier reste accessible pendant 24 heures sur la chaîne YouTube afin de permettre à ceux ayant manqué l’enterrement de pouvoir quand même y assister. À noter que l’entreprise a la capacité de fournir son service de Streaming pour quatre enterrements par jour.

Les familles de défunts semblent très satisfaites de ce service. « En temps normal, cela aide certaines personnes qui ne peuvent quitter leur lieu de travail, par exemple, à pouvoir assister à un enterrement. » Pour chaque enterrement, trois cameramen sont postés sur les lieux. Eric Elie assure : « Les caméras sont très discrètes. Nous offrons un service professionnel où la discrétion est essentielle. Même nos porteurs sont formés pour opérer en toute discrétion. »

Même pendant le confinement, l’entreprise de pompes funèbres met tout en œuvre pour continuer à offrir un service de qualité et de proximité, malgré les contraintes actuelles. « Nous donnons un “full service” tout en mettant l’accent sur les normes sanitaires. Nous n’avons pas peur de travailler pendant le lockdown, car nous avons un protocole de haut niveau pour protéger la compagnie et nos clients. À chaque sortie, le port du masque et les combinaisons de protection PPE sont obligatoires. »

Mais qu’en est-il de la zone rouge ? « Les opérations se passent correctement, compte tenu des circonstances. Nous avons placé dans notre agence de Curepipe des employés habitant en zone rouge. Ils habitent Curepipe et des véhicules opèrent dans la zone sans en sortir. Notre système sur place est autonome », explique le responsable d’Elie & Sons. À noter que plusieurs cimetières se trouvent en zone rouge, dont ceux de Phoenix et de Bigara.