Une délégation a fait le déplacement en Inde pour réceptionner le nouveau Passenger Variant Dornier (PVD), construit par Hindustan Aeronautics Ltd. Une cérémonie de remise de clé symbolique a été tenue au siège de la compagnie à Kanpur hier, mercredi 6 avril.
Étaient présents pour l’occasion le secrétaire du Cabinet et chef du Service Civil, Nayen Koomar Ballah, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, le capitaine Vipin Gupta, commandant de la National Coast Guard (NCG), Pusmawtee Sohun, Deputy Permanent Secretary au bureau du Premier ministre, ainsi que Asha Dabeesingh, Deputy Permanent Secretary du Cabinet Office, et des officiels de plusieurs organisations gouvernementales. Néanmoins, aucune date n’a encore été confirmée pour la livraison de cet appareil à Maurice. Seule certitude : il sera Commissioned par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dès son atterrissage.
Maurice a acquis ce Dornier suite à l’octroi d’une ligne de crédits avec l’Inde. Ce PVD est nouveau en son genre, car étant équipé d’un cockpit en verre et de cinq Bladed Propellers. Un type d’appareil dont Maurice est d’ailleurs le premier à avoir passé commande.
Il faut dire que la police avait un besoin urgent d’un nouveau Dornier, l’ancien ayant en effet effectué de fréquentes sorties à Rodrigues et Agalega durant la pandémie dans le cadre d’évacuations médicales et de transport de médicaments et de vaccins. À noter enfin que le nouveau PVD est doté d’un Automatic Information System, qui aidera la NCG à assurer une meilleure surveillance du territoire maritime du pays.