Du 25 au 27 courant : L’AMFCE réunit 200 femmes chefs d’entreprises locales et internationales

L’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprises (AMFCE) accueille la conférence internationale des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) du 25 au 27 courant. Un événement clé dans le calendrier économique de Maurice, qui permettra à l’AMFCE de consolider son empreinte dans le pays, mais également de devenir un acteur incontournable dans la région et sur la scène internationale.

- Publicité -

Le réseau tissé par les FCEM s’étend sur plus de 120 pays et comprend plus d’un million de membres sur cinq continents. Les FCEM est la première association réunissant les femmes chefs d’entreprise du monde entier et siège sur plusieurs instances internationales, comme les Nations Unies ou le Parlement européen. À Maurice, l’AMFCE est la principale organisation qui rassemble des femmes chefs d’entreprises de tous les secteurs de l’économie locale.

Ce comité mondial 2022 est placé sur le thème L’économie circulaire : Les femmes entrepreneurs comme force de changement. Le 25, la délégation assistera à la réunion du comité directeur des FCEM au Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort, où les commissaires des FCEM et les présidentes nationales discuteront des questions stratégiques mondiales. L’ouverture officielle de la conférence internationale aura lieu le 26 au Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa, à Flic-en-Flac.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera l’invité officiel de cette cérémonie inaugurale, qui sera suivie de tables rondes sur l’économie circulaire. Auparavant, Kalpana Koonjoo-Shah, ministre de l’Égalité des genres, prononcera une Keynote address.

C’est la troisième fois que cette réunion mondiale se tient à Maurice. En 2003, le 51e Congrès mondial des FCEM avait réuni quelque 250 participants. En 2011, les FCEM avaient choisi une nouvelle fois Maurice, et elles continuent de faire confiance à l’AMFCE, qui gagne en crédibilité. Les conférences internationales des FCEM se tiennent deux fois par an et sont organisées et accueillies par un pays membre de l’association nationale des FCEM.

« L’AMFCE est très active au sein des FCEM depuis plus de 20 ans maintenant. Elle a de très bons antécédents et s’est fait un très beau nom dans cet environnement mondial grâce à ses projets, ses ambitions et ses réalisations. En fait, nous sommes le seul pays au monde à avoir deux commissaires FCEM avec le Dr Patricia Day-Hookoomsing et Aline Wong », déclare Rima Ramsaran, présidente de l’AMFCE.

La conférence permet aux présidentes des associations nationales de voter sur les questions et les actions relatives aux FCEM. C’est aussi un forum pour présenter les enjeux, actions et activités des pays membres des FCEM. Seront présents des chefs d’entreprise du monde entier. Pour les entreprises mauriciennes, ce congrès va leur permettre de rencontrer des chefs d’entreprise, de discuter des opportunités d’affaires, de faire connaître leur entreprise et leurs produits, et de trouver des fournisseurs, des clients et des partenaires.

« Maurice est un État insulaire dans l’océan Indien avec un petit marché, et nous avons un grand besoin d’avoir une présence internationale. Cet événement permettra à l’AMFCE de positionner Maurice sur la scène internationale. Nous sommes très reconnaissantes envers nos partenaires, tant du secteur privé que du secteur public, pour la confiance qu’ils nous ont accordée afin de réaliser ensemble un grand projet pour l’entreprenariat féminin mauricien. C’est un signal très fort. J’ai toujours été convaincue que grâce aux femmes entrepreneurs et à l’autonomisation économique des femmes, nous contribuons à l’élimination de la violence et de la pauvreté. Et les femmes entrepreneurs contribuent à la justice sociale. Il est dans l’intérêt du pays de faire confiance à l’entrepreneuriat féminin », souligne Aline Wong, commissaire des FCEM.

Une délégation de commissaires et de présidentes nationales FCEM accompagnera Marie-Christine Oghly, présidente mondiale des FCEM. « C’est une période cruciale de l’année. D’une part, nous avons les défis de la commission, qui sont d’échanger les bonnes pratiques d’un pays à l’autre. Nous devons être capables d’apprendre les unes des autres. L’île Maurice se met en avant. Mais ce qui est important, c’est que Maurice est au carrefour entre l’Afrique et l’Asie. La communauté d’affaires mauricienne devrait s’intéresser au travail des FCEM et de l’AMFCE », dit-elle.

Les partenaires du Comité mondial

Le Comité mondial FCEM 2022 est organisé avec le soutien de différents partenaires et sponsors, tant du secteur privé que public. Les principaux contributeurs du secteur privé sont le MCBGroup, le groupe Rogers et le groupe Currimjee. Harry Coolen, SME Manager au sein du MCBGroup, déclare : « notre engagement en tant que sponsor Platine de cet événement est une extension naturelle de notre partenariat avec l’AMFCE, directement lié au Success Beyond Numbers, le programme de développement durable de la MCB, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat local, et qui promeut également une autre cause à laquelle la MCB croit fermement : la parité. Ces causes et ces valeurs correspondent exactement à celles de l’AMFCE. »

Mehul Bhatt, Chief Strategy & Sustainability Executive du Rogers Group, explique : « nous sommes heureux d’accueillir cette conférence dans la région de Bel-Ombre. Pour notre groupe, cette région est un laboratoire de pratiques durables, qui ouvriront la voie à l’économie circulaire et prépareront l’avenir. Au fil des ans, l’engagement de Rogers envers les objectifs de développement durable des Nations Unies et le Pacte SigneNatir de Business Mauritius, a motivé notre stratégie visant à créer plus une prospérité économique inclusive. À travers la Fondation Rogers, nous soutenons le développement de petites entreprises et de coopératives, parmi lesquelles Fey Palmis, FoodWise et Plankton Recycling. Leurs activités contribuent toutes à la construction d’une communauté dynamique et résiliente. »

Vanesha Pareemamun, directrice des ressources humaines de Currimjee Jeewanjee & Co Ltd, est pour sa part d’avis que : « chez Currimjee Jeewanjee, notre objectif est de permettre à davantage de femmes de devenir des chefs d’entreprise et de faire partie des conseils d’administration en leur fournissant l’écosystème adéquat. Et cela inclut un programme de leadership pour les femmes et des pratiques de travail flexibles. Nous venons de lancer Trampoline Ltée, notre incubateur. Nous contribuons également à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Pour la première cohorte de cinq entrepreneurs sociaux, deux d’entre eux sont des entrepreneuses. Grâce à Trampoline, elles sont en mesure de développer leur entreprise avec notre soutien. »


LES PARTICIPANTES

Des businesswomen au Comité mondial

Marie Christine Oghly, présidente des FCEM

La Française Marie-Christine Oghly a débuté sa carrière en 1980 dans les relations publiques au sein du groupe ELF. Six ans plus tard, elle rejoint Amazon Technology en tant que responsable marketing, avant d’être en charge de la direction générale de la société. Entre 1992 et 2008, elle crée plusieurs sociétés et, parallèlement à son engagement entrepreneurial, elle continue son engagement civique et associatif.

En 2004, elle est élue présidente nationale de l’Association des femmes chefs d’entreprises. En 2008, elle accède à la présidence du MEDEF. En 2012, elle devient conseillère du commerce extérieur de la France et conseillère économique, social et environnemental régional. Depuis mars 2017, elle est la présidente des Femmes chefs d’entreprises mondiales.

Maureen Sumbwe, présidente du COMESA Federation of Women in Business

Le travail acharné des femmes d’affaires en Zambie porte ses fruits, notamment grâce à l’aide de parties prenantes telles que le COMESA, le COMFWB et la ZAM. Le COMESA Federation of Women in Business (COMFWB) est une organisation bénévole. Elle promeut des programmes qui intègrent les femmes dans les activités commerciales et de développement en Afrique de l’Est et australe.

Maureen Sumbwe, la présidente du COMFWB, a été la CEO de la Zambia Federation of Associations of Women in Business. Elle milite pour que les femmes entrepreneuses jouent un rôle clé dans l’économie et qu’elles puissent continuer à relever les défis.

À travers différentes actions, les associations dans lesquelles elle évolue, facilitent l’accès au financement pour les femmes, qui en raison des conditions contraignantes imposées par le secteur financier, ont beaucoup de mal à obtenir des prêts et peinent à fournir les garanties exigées.

Ruth Negash, directrice générale du COMFWB

Elle a travaillé dans divers secteurs de l’éducation, de la santé et de l’extraction de minerais, avec une passion pour le développement économique. Elle est titulaire d’une maîtrise en Education Management et de certificats d’études supérieures en gestion.
Ruth Negash est une gestionnaire expérimentée qui défend le développement économique d’une nation par la participation active des femmes et des jeunes.
En tant que directrice générale de la COMFWB, elle a pour mission de gérer, renforcer, encourager, promouvoir, mettre en réseau et représenter les femmes d’affaires africaines pour les 21 nations africaines membres du COMESA.

Jen Earle, CEO de la National Association of Women Business Owners, USA

Célébrant plus de 40 ans d’histoire, la National Association of Women Business Owners (NAWBO) est fière d’être un phare mondial influent pour les femmes chefs d’entreprise. Tout ce que la NAWBO entreprend tire parti des attributs uniques que les femmes chefs d’entreprise possèdent.
L’association aide la communauté nationale de femmes chefs d’entreprise aux Etats-Unis afin qu’elles puissent s’exprimer d’une voix toujours plus influente et assume des rôles de direction toujours plus dynamiques.

Nasreen Awal, présidente de la Women’s Entrepreneurs Association of Bangladesh

Awal est vice-présidente du Multimode Group, basé à Dhaka, au Bangladesh. Elle est l’une des directrices fondatrices et a été directement impliquée dans l’entreprise au cours des 18 dernières années. Elle est également fondatrice et présidente de la Women’s Entrepreneurs Association of Bangladesh (WEAB), une organisation fondée en 2000 pour créer une plateforme destinée à aider les femmes d’affaires à s’imposer dans un domaine concurrentiel actuellement dominé par les hommes.

L’objectif principal du WEAB est de développer un système de soutien pour les femmes entrepreneurs afin non seulement d’améliorer la qualité de leurs produits et de répondre aux demandes changeantes du marché, mais aussi de leur donner une formation sur le savoir-faire technique, le développement du design et la création de liens commerciaux pour leurs produits.

Jacqueline Bisimwa Murangaza, vice-présidente Afrique, FCEM

La Congolaise Jacqueline Bisimwa Murangaza est la présidente nationale de l’ASSOFE, l’association des femmes chefs d’entreprises de la RDC, et de la plateforme de l’entrepreneuriat féminin en RDC, PEF/RDC. Au niveau national, elle est la Country Director du Mouvement panafricain de Graca Machel New Faces New Voices pour l’inclusion financière des femmes africaines et présidente régionale du réseau africain de soutien à l’entrepreneuriat féminin en Afrique centrale, RASEF-AC.
Elle est également vice-présidente Afrique au bureau des FCEM. Elle y représente l’Afrique au nom de toutes les organisations nationales féminines africaines, qui y siègent avec celles de tous les continents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -