Photo illustration

L’exercice d’enregistrement des électeurs, tenu début août, a connu une affluence de nouveaux votants. « C’est un record absolu », se réjouit le Commissaire électoral Irfan Rahman, sollicité ce mercredi matin 19 août.

Le décompte n’a pas encore été complété. Toutefois, des données recueillies ces deux dernières semaines, la commission électorale informe que 1 439 électeurs supplémentaires se sont inscrits durant l’exercice d’enregistrement. Celui-ci, organisé par le bureau du Commissaire électoral, a été tenu du samedi 1er août au lundi 17 août.

A ce stade, chez les nouveaux électeurs, on compte 776 femmes et 663 hommes.

Parmi, 760 nouveaux électeurs ont fait le déplacement dans les centres d’enregistrement, à savoir 393 femmes et 367 hommes.

Le Commissaire électoral explique que les circonscriptions ayant enregistré le plus de nouveaux votants sont, pour l’heure, le No 14 (Savanne/Rivière-Noire), avec 270 personnes, et le No 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or), avec 209 personnes.

Les circonscriptions avec un taux plus faible cette année sont le No 2 (Port-Louis Sud et Port-Louis Centre) et le No 3 (Port-Louis Maritime et Port-Louis Est), avec une personne chacune jusqu’à l’heure.

S’agissant de Rodrigues, trois nouveaux votants se sont déplacés dans les centres d’enregistrement.

« En raison de la pandémie de Covid-19, exceptionnellement, le registre entrera en vigueur le 16 novembre », informe Irfan Rahman.