Fermeture des écoles : ruée vers les librairies pour le matériel pédagogique de soutien

Les Test Papers et autres Text Books pour le travail à la maison vendus comme des petits pains.

Alors que la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a annoncé la tenue des cours en ligne et à la télévision, beaucoup de parents ont préféré prendre leurs propres dispositions pour faire travailler leurs enfants à la maison. Les librairies sont ainsi prises d’assaut pour l’achat des manuels et autres Test Papers.

- Publicité -

Un libraire confie que même les manuels pour la maternelle sont très demandés.
L’arrêt des cours en présentiel à la veille des examens ne rassure pas les parents. Si dans l’ensemble le fait que les enfants restent à la maison, ils ne sont pas pour autant rassurés des dispositions prises pour la continuité pédagogique. Du moins pour les petites classes.

Car aux termes des directives du ministère de l’Éducation, seuls ceux des grades 10 à 13 auront des cours en ligne. Les grades 1 à 6 suivront des programmes enregistrés à la télévision, tandis que les grades 7 à 9 auront droit aux cours sur vidéos du Student Support Portal.

Toutefois, beaucoup de parents préfèrent ne pas se fier à ces supports. Sara, dont le fils est en grade 8, a acheté des Test Papers pour le faire travailler à la maison. Elle confie : « pendant les deux derniers confinements, mon fils a suivi les cours sur le Student Support Portal, mais c’est tellement bête qu’il a arrêté à un certain moment. J’ai donc préféré acheter des Test Papers pour le faire travailler.»

Étant au travail pendant la journée, la jeune mère de famille confie que ce sera un moyen pour elle de s’assurer que son fils travaille lorsqu’elle n’est pas là. «Autrement, ce sera jeu vidéo avec les copains en ligne pendant toute la journée. Comme j’ai pu trouver des Test Papers avec les réponses dans un livret séparé, ce sera facile pour moi de lui donner les questionnaires le matin et de faire la correction lorsque je rentre, dans l’après-midi », explique-t-elle avec un air de soulagement.

Les plus petits ne sont pas négligés dans cette démarche des parents de prévenir le décrochage scolaire. Varsha et son époux font le tour des rayons dans une librairie de Port-Louis. Ils ont des difficultés à faire leur choix. « Ma fille est en grade 1 et il n’y a pas vraiment grand-chose pour les élèves de ce niveau. Elle vient à peine d’entrer à l’école primaire il y a quatre mois et dans un premier temps, elle n’avait que deux jours de cours par semaine. Avec la nouvelle fermeture, j’ai peur qu’elle accumule du retard. C’est pour cela que je cherche des manuels pour la faire travailler à la maison », fait comprendre la mère soucieuse de trouver de quoi pour sa fille.

Tout cela se passe sous le regard du libraire qui confirme qu’il y a une ruée vers les librairies. «C’est comme cela depuis hier matin. Vous ne pouvez imaginer à quel point les parents sont inquiets. Il y en a même qui cherchent des livres pour la maternelle», dit-il.
Rappelons que les cours en ligne et à la télévision débutent ce jeudi, de 8h à 14h. Les chaînes de la MBC identifiées comme Learning Channels sont : MBC2, MBC3, Bhojpuri Channel, Senn Kreol et YSTV. Les programmes sont aussi disponibles sur la chaîne You Tube du ministère de l’Éducation et sur la fonction Catch Up de MyT. Il existe également l’application MBC Play.

Pour les grades 7 à 9, il faudra se connecter sur le Student Support Portal, soit le http://ssp.moemu.org pour suivre les cours. Certains seront aussi diffusés à la télévision, sur les chaînes mentionnées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -