Ce vendredi 12 février, la communauté chinoise célèbre la fête du printemps et marque le premier mois du calendrier lunaire chinois. Riche en couleur, spectaculaire et symbolique, la célébration est placée sous le signe du Buffle de Métal. Cette journée sera marquée par diverses célébrations, activités culturelles, offrandes et partages.

Les Mauriciens de foi chinoise, s’activent aux préparations depuis la veille. Le matin  de la veillée, on fait éclater des pétards devant la maison pour pousser les « mauvaises ondes » et laisser entrer que le positif.

Le matin du Nouvel An, une sandale est allumée accompagnée de rituels et de prière. Comme le veut la tradition, la communauté chinoise se rendent ensuite dans les pagodes pour leurs prières, rendre grâce, honorés les ancêtres et ont lieu les fameuses danses du dragon et des pétards.

De plus, le Hong  Bao ou Foon pao, une petite enveloppe rouge contenant de l’argent est offerte en famille et proches en guise de cadeau pour porter chance durant la nouvelle année et représente des bons vœux.

Quelques photos de la pagode de Nam Shun Fooy Koon ce matin.