HIER | Quadricolore en berne : Funérailles nationales pour l’ex-président Karl Offman

– Le père Jean-Claude Veder : « Une vie motivée par la foi »

Décédé le 12 mars, Karl Offman, ancien président de la République et un des principaux confidents de l’ex-Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a eu des funérailles nationales, hier. D’ailleurs, le quadricolore était en berne pendant la journée d’hier alors qu’un livre de condoléances sera ouvert aujourd’hui à l’Hôtel du Gouvernement. La cérémonie funéraire organisée hier en l’église Sacré Cœur, à Beau-Bassin, pour rendre un dernier hommage à Karl Offman, décédé samedi matin, a été marquée par une grande solennité, tout en respectant les restrictions sanitaires encore en vigueur dans le pays. C’est l’abbé Jean-Claude Veder qui a présidé les funérailles, en présence de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat.

- Publicité -

Parmi les personnalités présentes se trouvaient le président de la République, Pradeep Roopun, le vice-président, Eddy Boissézon, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que l’ex-président de la République Cassam Uteem, l’ancien vice-président Raouf Bundhun, le commissaire de police Anil Kumar Dip, et Nando Bodha. L’assistance, elle, était essentiellement composée des membres de la famille Offman et de ses proches.

La dépouille de l’ancien président de la République, dont le cercueil était drapé du quadricolore national, est arrivée à l’église Sacré Cœur à bord d’un fourgon de la SMF. Précédé d’une procession composée de membres de sa famille, le cercueil a été porté par des éléments de la SMF jusqu’au début de la nef centrale, ornée pour l’occasion d’une photo du défunt.

- Publicité -

Dans son homélie, le père Veder a rendu hommage à Karl Offman et a relevé que « le hasard a voulu qu’il quitte ce monde le jour de la célébration de la fête nationale, comme pour marquer le sens du patriotisme qui l’a toujours caractérisé ». Il souligne également que la vie du disparu « a été motivée par sa foi ».

Il rappelle ainsi que Karl Offman aura été engagé, depuis sa jeunesse, dans la Jeunesse ouvrière catholique, et été actif « non seulement à Maurice, mais également au sein de la Jeunesse ouvrière catholique au niveau international ». Il ajoute qu’« il a été fidèle dans son engagement tout comme il a été fidèle à sa famille. » Il a également rappelé son engagement politique avant de se mettre au service de son pays et qu’il avait gravi les échelons pour devenir ministre et président de la République.

- Advertisement -

Lors de ses funérailles nationales, le défunt a eu droit à une haie d’honneur de la SMF à partir de son domicile, à Mare-Graviers, avant que son cercueil, précédé par la fanfare policière, ne soit placé dans un fourgon de la SMF.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques