Narendra Modi sera présent virtuellement à travers une connexion numérique

Le nouveau bâtiment de la Cour suprême, sis rue Edith Cavell, à Port-Louis, sera inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue indien Narendra Modi le 30 juillet prochain. Comme cela avait été le cas pour le lancement du métro le 3 octobre de l’année dernière, le Premier ministre Narendra Modi effectuera l’inauguration en direct de New Delhi via une connexion numérique. Il prononcera à cette occasion un discours.
Pour rappel, le projet de construction de la nouvelle Cour suprême a été mis en œuvre avec l’aide du gouvernement indien. La pose de la première pierre a été effectuée en décembre 2017 par Pravind Jugnauth. Le nouvel édifice, bâti sur une superficie de 26 000 mètres carrés, a bénéficié d’une subvention de l’Inde à hauteur de USD 30 millions.

Il s’élève sur 13 étages, soit une hauteur de 56 mètres, et comprend 24 salles d’audience, dont trois cours d’assises, quatre cours commerciales, une cour pour les affaires familiales, la cour de médiation, et la Master’s Court, tout en abritant un guichet pour les paiements de frais de justice. Des cellules pour les présumés accusés à leur comparution en cour sont aussi prises en compte, ainsi que des bureaux pour les secrétaires des juges, les huissiers, les Court Officers et les archives.