Le chantier du Victoria Urban Terminal amorce ces jours-ci un tournant majeur. Des travaux d’installation de la toiture du terminal ont en effet été engagés et devront être terminés à la mi-mars. Cette étape se révèle être une des pièces maîtresses de ce qui est présenté comme une architecture unique dans le paysage urbain. La société IHEML, un des leaders locaux de la fabrication de produits en métal, a été choisie pour la fabrication, l’assemblage et la soudure de cette structure, pour laquelle 100 tonnes d’acier ont été utilisées.

« Avec cette installation, nous franchissons une phase clé vers l’achèvement des travaux. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise d’IHEML, une entreprise locale qui emploie une main-d’œuvre exclusivement mauricienne. Ces travaux ont également une dimension symbolique puisque le toit représente la protection et la sécurité que confère une maison. À travers notre projet, nous avons la volonté de créer des espaces de vie qui accueilleront tous les Mauriciens », soutient Charles Derblay, acting Chief Executive Officer (CEO) de la Victoria Station Ltd.

Avec son design courbé et profilé, pour épouser la forme d’une aile d’avion, la toiture devra répondre aux conditions climatiques. Elle permettra d’assurer une gestion optimale des eaux pluviales tout en offrant un confort thermique aux usagers grâce à sa couverture blanche rafraîchissante, doublée d’une isolation thermique et d’une évacuation d’air chaud par le biais de volets extérieurs. Les espaces couverts bénéficieront également d’un apport de lumière naturelle, essentielle au bien-être des utilisateurs. C’est ce que note un communiqué émis à cet effet.

Depuis novembre 2020, IHEML a mobilisé une quinzaine d’ouvriers spécialisés uniquement pour ce projet, avec des spécifications très pointues. « Nous sommes fiers de travailler sur ce projet, qui participe au développement infrastructurel du pays. Pour nous, c’est un honneur de pouvoir y contribuer à travers la fabrication de la toiture. Nous suivons de près l’évolution des travaux sur le chantier, et nous sommes vraiment satisfaits que tout se déroule comme prévu. Nous adressons nos remerciements à General Construction Co Ltd pour leur professionnalisme et leur assistance. Nous partageons avec cette entreprise un réel esprit d’équipe, nécessaire pour faire de ce chantier un succès. Nous remercions également Victoria Station Ltd pour la confiance placée en nous, car grâce à ce projet d’envergure, notre atelier tourne à plein régime, et ce, malgré la crise économique », soutient Simon Pougnet, le directeur.

Créée il y a 32 ans, la compagnie IHEML est une entreprise 100% mauricienne, qui emploie une soixantaine de personnes. Elle a travaillé sur de nombreux projets importants à ce jour, tels que le Caudan Arts Centre, le LUX* Grand Baie, le Beau Plan Retail Park ou encore la Greencoast International School. Les compétences et le savoir-faire d’IHEML sont également prisés dans la région, notamment aux Seychelles, où l’entreprise a participé à la construction d’un hôtel.

La toiture en quelques chiffres
– 100 tonnes d’acier
– 15 ouvriers spécialisés
– 80 mètres de long sur 40 mètres de large
– Surface de 3 200 mètres carrés
– 14 000 heures de travail nécessaires