Maha Shivaratree 2023 : les autorités rassurent quant aux problèmes soulevés

Les représentants d’organisations socio-religieuses ont soulevé plusieurs problèmes lors de la première réunion ministérielle de la Task Force sur le festival Maha Shivaratree, qui sera célébré en 2023.

- Publicité -

Il s’agit notamment de la fourniture des tentes et de toilettes mobiles, de services d’entretien des toilettes et de la pose d’un panneau « Défense de fumer » à l’entrée de Pétrin.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a présidé la réunion hier après-midi, a assuré que les propositions soulevées par les différents représentants socioculturels seront prises en compte pour le pèlerinage de l’année prochaine.

Les autorités concernées ont fait le point sur les nombreuses dispositions qui seront retenues, à savoir : l’asphaltage des routes et la construction de sentiers pédestres, l’éclairage des rues, la mise en place de moyens de transport, y compris le métro, l’approvisionnement en eau et en électricité et la mise à disposition de camions-citernes, la distribution de poubelles en plastique, l’installation de postes médicaux 24/24 et le marquage des routes.

Des policiers seront déployés et des équipes de réserve du Central Electricity Board, du Central Water Authority, du Wastewater Management Authority, du Local Government et du Ministry of Health and Wellness seront présentes ce jour-là.

D’ailleurs, la ministre Jeewa-Daureeawoo a indiqué que des travaux de rénovation seront effectués à Grand-Bassin. Elle a ajouté que quelque 1 600 bacs en plastique seront distribués. Les routes de La-Marie à Petrin seront également nettoyées.

Kailesh Jagutpal, pour sa part, a souligné la nécessité de sensibiliser les pèlerins aux aspects sanitaires et aux services médicaux qui seront mis à leur disposition. Il a exhorté les Mauriciens à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les intoxications alimentaires.

La relance de l’application Traffic Watch, qui fournit des informations en temps réel sur la situation du trafic, a été discutée. La police a déclaré que du 13 au 18 février 2023, elle sera mobilisée à Grand-Bassin pour assurer la fluidité du trafic ainsi que la sécurité des pèlerins.

À noter les ministres Steven Obeegadoo, Alan Ganoo, Renganaden Padayachy, Fazila Jeewa-Daureeawoo ou encore Kailesh Jagutpal étaient présents pour discuter et partager des propositions. L’objectif est de faire en sorte que le festival se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -