- Publicité -

Mauritius NCD Survey 2021 : baisse notée dans la prévalence de diabète

« The Mauritius NCD (Non Communicable Disease) Survey 2021 showed a decrease in the prevalence of diabetes as well as pre-diabetes since last measured, some six years back ». C’est ce que révèle l’étude réalisée par le ministère de la Santé et rendue publique ce mercredi, lors de la célébration du centenaire de l’hôpital Victoria.

- Publicité -

L’étude sur les NCD note également une « stabilisation » de la prévalence de l’hypertension. De même qu’une hausse des personnes pratiquant une activité physique.

« Overall, improvements in the status of NCDs and their risk factors have been observed. However, NCDs remain a major public health problem in Mauritius », est-il ajouté.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le DPM, Steeven Obeegadoo, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, ainsi que la ministre de l’Egalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, étaient présents à l’occasion.

« Si nous continuons ainsi, nous pourrons diminuer le budget alloué à la santé », a souligné le Premier ministre, qui a également mis l’accent sur l’importance d’une bonne alimentation.

Le Premier ministre a également soutenu que l’hôpital Victoria, anciennement une caserne de pompiers convertie en 1922, est une institution nationale qui fait la « fierté du système de santé ».

Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a listé les projets accomplis et en cours, en vue d’améliorer les services offerts par l’hôpital Victoria et l’ensemble des centres de santé de l’île.

« Ma carrière en médecine à débuté ici. Il y a 27 ans de cela, je commençais mon internat », a relaté le ministre.

Kailesh Jagutpal a indiqué que l’hôpital Victoria accueille en moyenne 56 000 visites par mois, et a une capacité de 956 lits. Ainsi, quelque 3 070 employés répondent aux besoins de quelque 400 000 habitants des régions avoisinantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour