La pluie était au rendez-vous sur l’ensemble du pays lundi après-midi. Ces averses, modérées à fortes, résultaient de conditions atmosphériques humides et instables dans notre région. S’il continuera de pleuvoir jusqu’à jeudi, une éclaircie est toutefois prévue à partir du lendemain.

« La probabilité d’avoir des averses diminuera à partir de vendredi. Nous nous attendons à un temps plus clair », soutient un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas ce matin. En attendant vendredi, il faudra cependant continuer de s’armer de son parapluie, des averses étant en effet toujours prévues sur le plateau central, le nord et l’ouest du pays. « Les averses déborderont sur la partie nord et est au cours de l’après-midi et seront parfois modérées. Les averses modérées pourraient temporairement occasionner des accumulations d’eau dans certains endroits », annonce la météo.
Les averses seront possiblement accompagnées d’orages. Situation qui se poursuivra jusqu’à ce mercredi, avec des averses principalement à l’ouest et sur le plateau central. Des averses sont par ailleurs également attendues dans l’après-midi et la soirée de jeudi, lesquelles pourraient être fortes par moments.

Quant aux températures, elles seront cette semaine encore assez élevées, avec une maximale de 34 °C sur la capitale, contre 33 °C sur les côtes. Le pays a été assez bien arrosé ces dernières 24 heures. Les chiffres recueillis par la station de Vacoas indiquent ainsi 46,1 mm de pluies à Chitrakoot, 35,2 mm à Nouvelle-Découverte, 32,2 mm au Champ de Mars et 26 mm au Domaine les Pailles.

Par ailleurs, la météo indique que des températures records ont été enregistrées au mois de décembre dernier, avec une hausse de 1 à 3 °C durant la première semaine. Les régions d’Albion et de Beaux-Songes ont enregistré 34,4 et 34 °C respectivement durant ce même mois, contre 33,7 et 33,3 °C à la même période en 2019. Le pic de température a été noté à Médine le 21 décembre avec 34,5 °C.

En décembre toujours, au niveau de la pluviométrie, une moyenne de 217 mm a été relevée. Les pluies ont été un peu abondantes durant la première semaine, mais ont été plus particulièrement déficitaires dans l’ouest du pays.