La partie sud-est du pays a été copieusement arrosée depuis vendredi matin. Les conditions atmosphériques instables et humides favorisent en effet la formation de nuages actifs, provoquant des averses à caractère orageux. Avec pour résultat que des accumulations d’eau se sont produites dans différentes régions du Sud, nécessitant l’intervention de la police, de la SMF et des pompiers. Ce type de temps se poursuivra jusqu’à mercredi. Des averses localisées modérées à fortes devraient encore s’abattre sur la partie sud du pays.

«Nous allons passer par un épisode assez instable jusqu’à mercredi. Nous avons des pluies passagères, mais l’instabilité sera plus prononcée jusqu’à ce dimanche, avec des pluies modérées accompagnées d’orages», avance un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. En ce moment, dit-il, il est quasi impossible de prévoir quelles seront les régions qui seront les plus affectées, même si ses prévisions du jour indiquent que la partie sud et les hauteurs du pays seront les plus touchées.

Pour expliquer pourquoi il a plu principalement dans le Sud vendredi, le prévisionniste avance que des systèmes en haute altitude ont amplifié les nuages associés à la ligne d’instabilité. «Ces systèmes en haute altitude se situent plus au sud de l’île», dit-il, avant d’ajouter que sur l’ensemble du pays, le temps est nuageux, avec quelques averses. D’ailleurs, un communiqué spécial avait été émis par la station météorologique de Vacoas dans la matinée de vendredi pour expliquer les raisons de ces averses. Quant au radar de Trou-aux-Cerfs, il indiquait également des nuages sur Maurice.

Selon les chiffres de la station météorologique de Vacoas, la pluviométrie de 4h à 10h hier matin aura été conséquente. La région de Plaisance avait ainsi enregistré 190,8 mm de pluies, contre 71,4 mm à Riche-en-Eau et 23,2 mm à Mon-Bois. Les averses n’ont pas été aussi importantes à Grand-Bassin, qui n’a recueilli que 16,4 mm de pluies. Mais les chiffres sur 24 heures, soit du 15 au 16 avril, révèlent que de grosses averses ont bien arrosé le Sud du pays. La région de Plaisance (aéroport) a enregistré de 4 h à 14 h, hier, 375 mm de pluies, suivie de 178,8 mm à Riche-en-Eau.