Larsen & Toubro a du pain sur la planche pour les prochains sept mois à Port-Louis. Des travaux inscrits dans le cadre du projet 2B de Metro Express seront en effet menés à partir du 5 juillet, pour prendre fin en janvier de l’année prochaine. Le Victoria Urban Terminal, le pont du Pouce, le Caudan et le Waterfront seront concernés par ces travaux.

Une visite des lieux effectuée hier matin de la station de Victoria jusqu’au Caudan Waterfront permet de voir les endroits spécifiques qui seront affectés par ces travaux. « Le point final du métro de Curepipe sera l’Immigration Square, où une station est prévue », rappelle le ministre du Transport, Alan Ganoo.

Dans un premier temps, des travaux de connectivité seront menés à compter du 5 juillet au Victoria Urban Terminal, en chantier en ce moment, et qui sera connecté à la station de Victoria. Raison d’ailleurs pour laquelle un pont y a été aménagé afin de permettre aux passagers de pouvoir transiter du métro vers le terminal. Ces travaux – qui comprendront notamment l’installation d’escalators et d’ascenseurs, en plus de la finition – devraient durer quatre mois. « Une fois les travaux du pont du VUT terminés, Larsen & Toubro sera prête avec les travaux d’intégration », dit-il.

La ligne de métro étant prévue de se diriger vers l’Immigration Square, d’importants travaux seront menés sur l’alignement du pont du Pouce dès le 5 juillet, et comprenant entre autres la pose de pieux, une déviation de réseaux et l’installation de poutres. Cet exercice, d’une plus longue durée, devrait se terminer en janvier 2022.

Ce projet de la phase 2B de Metro Express comprend l’installation d’une station à l’Immigration Square, sous condition toutefois que l’Unesco donne son aval. Ainsi, une plateforme temporaire sera installée au Caudan Waterfront, près du tunnel du Caudan, laquelle permettra aux voyageurs de se connecter à l’Immigration Square. Quant aux permis, Alan Ganoo se dit « confiant » de les obtenir bientôt.

Des travaux de déplacement des utilités publiques et la construction de murs de rétention seront par ailleurs aussi réalisés entre août et février 2022. D’autres travaux de préparation sont également prévus à l’entrée de Caudan, qui seront entamés ce mois-ci pour prendre fin en décembre prochain. Autant de chantiers qui impacteront les opérations de Metro Express du 10 août au 20 décembre.

Cette plateforme au Caudan aura les mêmes caractéristiques que celle de Victoria, qui ne sera pas opérationnelle pour une durée de cinq mois. Un service de navettes sera en outre proposé aux passagers. La station sera équipée d’Add Value Vending Machine, de caméras de surveillance, de toilettes mobiles, de l’électricité, de cabine de sécurité et d’assistance aux personnes handicapées.

De son côté, le CEO de Metro Express, Das Mootanah, avance que différents travaux d’intégration seront menés en un court laps de temps, et ce, même s’ils « sont complexes », dit-il. A noter que depuis que le trajet Quatre-Bornes/Rose-Hill a été lancé, plus de 6 000 passagers voyagent chaque jour par le métro. Concernant l’extension d’Ebène vers Réduit, il avance que les travaux préliminaires débuteront très bientôt.