MV WAKASHIO – DÉMANTÈLEMENT : Des traces d’hydrocarbures dans le lagon de Pointe d’Esny

De l’huile s’est échappée du moteur du MV Wakashio lors des travaux de démantèlement. Depuis jeudi soir, des traces d’hydrocarbures ont été relevées autour de l’épave. Hier, elles s’étaient répandues dans le lagon de Pointe-d’Esny. Une équipe de Polyeco était sur place pour gérer la situation.

- Publicité -

C’est en allant en mer hier, que des pêcheurs ont remarqué qu’il y avait des traces d’huile dans le lagon de Mahébourg. Très vite la nouvelle a fait le tour du village. « Je m’étais rendu à Pointe-Jérôme, à côté de l’hôtel Preskil et j’ai vu de l’huile qui flottait sur la mer. Il y avait également le personnel de Polyeco sur place avec des équipements. Nous revivons le cauchemar de la marée noire », déclare un des pêcheurs-témoins.

Il est d’avis qu’avec le courant les hydrocarbures ont dû se répandre jusqu’à Rivière-des-Créoles, comme la dernière fois. Cependant, que des barrages ont été placés autour de la poupe du Wakashio. De même, Polyeco procède au nettoyage depuis hier matin. Il s’agirait de résidus d’huile dans le moteur du MV Wakashio, toujours encastré dans les récifs de Pointe-d’Esny.

En juillet dernier, des boulettes d’hydrocarbures avaient également été aperçues le long de la plage. Cependant, les autorités avaient estimé qu’il s’agissait d’un coup monté. Cette fois-ci, les traces étaient clairement visibles. Les autorités laissent toutefois entendre que la situation est sous contrôle.

Rappelons que le démantèlement de la poupe du MV Wakashio avait démarré en février dernier. Les opérations devaient durer entre 25 et 30 jours, mais se sont révélées plus compliquées. Ce sont les Salvors de Lianyungang Dali Underwater Engineering qui assurent ce démantèlement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -