NEF : Une quarantaine d’enfants reçoivent des lunettes optiques

La National Empowerment Foundation (NEF), placée sous l’égide du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, a organisé, jeudi dernier, à son siège à Port-Louis, une cérémonie de distribution de lunettes optiques à une quarantaine d’enfants venant des familles inscrites sur le registre social de Maurice. La ministre de tutelle, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le président de la NEF, le Dr Mohamud Raffick Sorefan, et d’autres personnalités étaient présents à cette cérémonie.

- Publicité -

Dans son allocution, la ministre Jeewa-Daureeawoo a réitéré l’engagement du gouvernement à éradiquer la pauvreté et à fournir le soutien adéquat aux familles vulnérables. Elle a rappelé que l’initiative de fourniture de lunettes optiques gratuites aux personnes âgées de moins de 21 ans, issues de familles inscrites au registre social de Maurice, a été annoncée dans le budget 2021-2022.

La ministre a expliqué que les enfants avaient subi des tests de vision gratuits avant que des lunettes adéquates ne soient distribuées à chacun d’eux. « Ce n’est que le début de cette entreprise. D’autres distributions de verres optiques auront lieu prochainement. »

L’éducation, selon Fazila Jeewa-Daureeawoo, est l’un des cinq outils essentiels pour aider les groupes les plus vulnérables, comme le souligne le plan Marshall contre la pauvreté. « Les quatre autres éléments sont le soutien financier, la formation des bénéficiaires, les facilités de logement et la culture des valeurs familiales. » Elle a invité les parents à prendre leurs responsabilités et à veiller à ce que leurs enfants puissent bénéficier de toutes les facilités offertes par le gouvernement pour terminer leur scolarité et poursuivre des études supérieures.

Fazila Jeewa-Daureeawoo s’est appesantie sur l’extension des critères d’éligibilité des familles inscrites au Social Register of Mauritius à celles qui gagnent Rs 10 500 mensuellement, contre Rs 9 520 auparavant. Elle a également mentionné la création de la base de données nationale pour les groupes vulnérables. Le but est de donner un soutien aux familles dont le revenu mensuel se situe entre Rs 10 501 et Rs 14 000.

Selon le ministre, la pandémie de Covid-19, couplée au conflit en Ukraine et à la hausse des prix des matières premières, a sérieusement impacté la situation économique. Elle a toutefois assuré que le gouvernement viendrait avec des mesures supplémentaires pour protéger les plus vulnérables et aider les familles en difficulté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -