PME – Comesa Business Council – Venkatasamy : « La formation au cœur de notre stratégie »

Un atelier de formation, s’échelonnant sur trois jours et organisé conjointement par le COMESA Business Council (CBC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI), a été lancé. Cet atelier, axé sur le thème de Digitalisation Toolkits for Greater Financial Inclusion Workshop, regroupe une cinquantaine de micros, petites et moyennes entreprises (MPME), et a été inauguré par le président de la république, Pradeep Roopun. L’événement a également été marqué par des interventions de Marday Venkatasamy, président du CBC, et de Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la MCCI.
L’objectif principal de cet atelier de formation est d’améliorer la compréhension des MPME en matière de finances numériques, ce qui devrait augmenter leur adoption de services financiers numériques et leur participation active au commerce intra-COMESA. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’inclusion financière numérique (IFN) du CBC.
Ce programme vise à établir une infrastructure régionale de services financiers numériques interopérable, peu coûteuse et résistante à la fraude, avec une attention particulière portée aux MPME. Mais aussi à trouver des solutions à l’exclusion financière, qui touche environ 400 millions d’adultes en Afrique, et plus particulièrement les femmes.
Marday Venkatasamy, président du CBC, explique : « le programme IFN du CBC représente notre réponse à cette question urgente. La formation est au cœur de notre stratégie. » Il met l’accent sur l’importance de réunions de haut niveau avec des chefs d’État et de gouvernements.
Namita Jagarnath Hardowar estime que cet événement « porte la promesse de transformations, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les régions et les économies qu’elles représentent ». Elle a mis en avant l’importance du programme IFN du CBC et du prochain Schéma régional de paiements au détail numérique, qui offre un potentiel d’autonomisation économique et de progrès technologique pour la communauté des entreprises.
Pradeep Roopun a de son côté exprimé son profond soutien à l’initiative de plateforme de paiements au détail numérique régionale, tout en mettant en avant le rôle de la Banque de Maurice en tant qu’entité de règlement. « Nous nous réunissons dans un esprit de détermination collective, d’innovation et de vision commune pour mieux préparer nos MPME, en particulier les femmes et les jeunes entrepreneurs, à naviguer dans le monde numérique avec confiance », dit-il.
Le potentiel de transformation des services financiers numériques et des transactions transfrontalières a pour objectif de remodeler le paysage financier en renforçant les capacités et la portée des MPME. Cet effort collaboratif, dirigé par le CBC et soutenu par la MCCI, constitue une avancée significative vers un entrepreneuriat inclusif et numériquement autonome, porté par les paroles d’orateurs éminents et leur vision commune de l’avenir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -