Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a qualifié l’exercice financier de 2021/2022 comme « un budget responsable et réaliste, et qui prépare le pays à une nouvelle normalité à l’agenda mondial ».

Le chef du gouvernement a pris la parole après la présentation du Budget dans l’hémicycle par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ce vendredi 11 juin.

« L’économie et le social ont été bien affectés », a-t-il observé. Selon lui, il était important que ce budget tienne en compte la situation économique dans laquelle se trouve le pays.

Pravind Jugnauth a parlé de la nécessité des mesures visant à maintenir le pouvoir d’achat et la qualité de vie, pour continuer à bâtir une société inclusive, soutenir le service de  santé, les entreprises, et ainsi protéger l’emploi et favoriser la relance économique.

Selon Pravind Jugnauth, le Budget n’a pas oublié les planteurs, les entreprises, les secteurs financier, informatique, manufacturier, les PME et les plus démunis, entre autres.

En ce qu’il s’agit du secteur touristique, Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’avec la crise sanitaire, c’est un milieu « ki finn azenou, la nou ena enn plan pou relans sekter ».

Il n’a également pas manqué de remercier le ministre des Finances pour les moyens financiers additionnels offerts à la force policière. Pour rappel, Rs 10.3 milliards seront  investies dans la force policière, ce qui représente une hausse de Rs 1.9 milliard comparé à l’année dernière.